unkut soldes 2017
unkut 2017

Bien décorer son sapin de Noël : les étapes à suivre pour un sapin très élégant

Le sapin de Noël est l’élément clé d’une décoration de Noël réussie et c’est pour cette raison, entre autres qu’il est essentiel de bien le décorer. De très nombreuses personnes font encore aujourd’hui l’erreur d’encombrer le sapin de toutes sortes d’éléments décoratifs et au final, elles obtiennent un sapin de Noël qui fait peine à voir. Si vous faites partie de ces personnes, il est temps pour vous de changer la manière dont vous décorez votre sapin de Noël et nous avons élaboré ce guide pour vous aider au mieux.

Quel sapin de Noël choisir et quand l’acheter ?

La fête de Noël arrive, vos enfants vous réclament un sapin ? Eh bien, il est temps de leur en offrir un. Pourtant, sur le marché, vous allez trouver une multitude de variances et vous vous demandez sûrement qui sera le mieux pour vous. Voici donc les différents types de sapin, que vous pouvez acheter et décorer selon vos goûts.

Tout d’abord, il y a le sapin Nordmann qui est le plus utilisé. Il est très apprécié pour sa résistance et aussi pour son esthétisme. D’ailleurs, il est très facile à décorer. Si vous choisissez ce type de sapin, vous pouvez l’acheter la fin du mois de novembre ou vers le début du mois de décembre. Il faut préciser que le sapin Nordmann est durable et peut conserver son état jusqu’à la fête de fin d’année. Un petit conseil, l’idéal est d’acheter ce sapin 15 jours avant, si vous voulez qu’il se trouve dans un état magnifique le jour de Noël.

Si vous n’êtes assez fan du sapin Nordmann, vous pouvez opter pour l’Épicéa. Celui-ci est très apprécié pour son odeur agréable. Toutefois, contrairement au premier, il perd facilement ses épines. Pour cela, le mieux est de l’acheter une semaine avant Noël. Ainsi, il sera en parfait état le moment où vous l’utiliserez. À ce délai, c’est sûr que votre sapin tiendra jusqu’à la fête de Nouvel An.

Vous pouvez également trouver sur le marché des sapins en pot. Ils peuvent être du Nordmann ou de l’Épicéa. Peu importe son genre, vous pouvez l’acheter à tout moment. Dans ce cas, n’oubliez pas de les arroser régulièrement afin qu’ils puissent garder son état. Par ailleurs, si vous les avez achetés très tôt, laissez-les en dehors de votre maison jusqu’en début du mois de décembre. Sachez que si vous avez opté pour les sapins en pot, vérifiez toujours si le tronc des arbres est encore en bon état. De plus, assurez-vous que leur flèche n’est pas cassée, mais reste toujours bien droite.

La dernière option pour le sapin est celui qui est artificiel. Vous pouvez en trouver de toutes les sortes dans les magasins. Il y a entre autres les sapins touffus verts ou blancs, les sapins en plume, etc. Comme avantage, cet arbre est très facile à entretenir. De plus, il peut garder son état optimal même le lendemain des fêtes voire un an après. Au niveau esthétique, il existe déjà de nombreux modèles qui ressemblent à ceux qui sont naturels. Par ailleurs, le sapin artificiel est facile à décorer. Il faut préciser que, comme il s’agit d’un arbre artificiel, il n’existe pas de moment idéal pour l’acheter. Vous pouvez en procurer que ce soit en novembre, en décembre ou du moment que vous en trouverez un qui vous plaît dans un magasin. Maintenant que vous avez des connaissances sur cet arbre, voici comment décorer un sapin de Noël.

Choisir le style et les couleurs adéquates du sapin

Comme vous le savez déjà, vous avez actuellement choix parmi plusieurs thèmes pour la décoration de Noël et il serait normal que le sapin de Noël soit adapté au thème que vous choisirez.

Donc, si vous optez pour un thème bleu/blanc/argenté, tablez sur un sapin de Noël blanc décoré avec des éléments dans des nuances de bleu, argenté ou encore blanc, le résultat ne serait que magnifique.

Si vous avez une préférence pour les thèmes classiques, vous pourrez décorer votre sapin en conséquence en mettant en exergue le blanc, le rouge, le vert et le doré. Il faut juste que vous évitiez d’encombrer le sapin.

Dans le cas où vous opterez pour un thème beige/doré/blanc, un sapin de Noël blanc et plutôt doté de teinte dorée serait parfait pour votre décoration. Dans tous les cas, n’oubliez jamais d’orner votre sapin de guirlande sapin de Noël.

Les étapes à suivre pour décorer le sapin de Noël

Quel que soit le style et les couleurs que vous avez choisis pour votre sapin de Noël et même si vous avez trouvé une idée sapin de Noël original, les étapes à suivre restent les mêmes et vous pourrez vous en servir pour le futur.

1- Trouvez un coin proche d’une prise du secteur : il est important que les fils qui alimentent vos guirlandes lumineuses restent bien cachés. De cette manière, vous éviterez même les accidents divers.

2- Commencez par la décoration du pied du sapin qui n’est pas toujours très gracieux. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs options. En premier lieu, vous pouvez le cacher avec des cadeaux qu’ils soient vrais ou faux ou avec une crèche qui est une méthode très traditionnelle. Vous avez carte blanche, mais faites en sorte que la décoration soit adaptée au thème de votre déco de Noël. L’autre option pour une idée sapin de Noël original est de recouvrir le pied de l’arbre avec du papier kraft, du papier-cadeau ou du tissu selon vos goûts et vos moyens.

3- Pour décorer votre sapin, pensez à installer des guirlandes lumineuses. Cela vous permettra d’avoir une idée générale des espaces à combler et cela vous permettra aussi de varier les éléments décoratifs que vous utiliserez. Pour ce faire, essayez de placer les lampes des guirlandes sur les branches se trouvant à proximité de la base de votre sapin. Par ailleurs, pour les installer, enroulez le fil tout autour de votre main puis accrocher les lampes se plaçant à l’extrémité de la guirlande, autrement dit, sur le côté prise. Notez qu’il est important de tester votre guirlande sapin de Noël pour voir si les lampes fonctionnent parfaitement.

4- Poursuivez avec les boules et les autres éléments de décoration. Pour cela, optez pour des boules assez légères pour ne pas alourdir les branches du sapin. Si vous voulez utiliser de grosses boules, pensez à les mettre à proximité de la base de votre arbre. N’oubliez pas de varier les éléments de décoration que vous utiliserez tout en respectant votre thème principal. En ce qui concerne leur emplacement, il n’y a aucun ordre à suivre, il suffit de les placer d’une manière homogène sans oublier de varier les couleurs et les formes. Vous pouvez donc associer les boules mates et celles qui sont brillantes.

5- Terminez par décorer le sommet de votre sapin. Dans ce cas, vous pouvez choisir une étoile, boule originale ou autre. Là aussi, vous avez le choix, mais quel qu’il soit, faites-le toujours en dernier vu que cet élément décoratif est souvent fragile. Par contre, si votre sapin est énorme et qu’il vous est nécessaire d’utiliser une échelle pour installer votre boule ou votre étoile, vous pouvez vous en charger en premier. Enfin, optez pour un élément qui rappelle tout de suite le thème que vous avez choisi.

Maintenant, lorsqu’on vous demandera comment décorer un sapin de Noël, vous saurez quelle réponse donner puisque vous connaissez désormais les bonnes astuces pour y parvenir.

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte