Comment faire la vidange de sa voiture soi-même

Tout le monde sait que l’huile moteur joue un rôle important dans le bon fonctionnement de la voiture et c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de veiller à ce qu’elle soit toujours de bonne qualité. Cependant, avec le temps, la qualité de l’huile moteur se trouve détériorée et cela risque d’endommager la voiture et d’augmenter sa consommation de carburant. Donc, pour que la voiture continue de bien vous servir, vous devrez la vidanger au moins une fois par an et la bonne nouvelle c’est que vous pouvez le faire seul, sans avoir à dépenser des sommes astronomiques chez le garagiste. Avec nos conseils, découvrez comment faire une vidange.

 

 

Les éléments à préparer

Contrairement aux idées reçues, il est assez facile de réaliser seul la vidange de sa voiture. De plus, c’est plus économique, car vous n’aurez qu’à acquérir deux ou trois choses. Pour y parvenir, vous devez avant tout avoir :

-          Un vêtement de travail

-          Un grand bac et un bidon vide

-          Un entonnoir et une clé pour le bouchon de vidange

-          Un joint neuf pour sceller le bouchon de vidange

-          Un bidon d’huile d’environ 4 litres de capacité.

Lorsque vous aurez ces éléments entre vos mains, vous pourrez mettre en marche le moteur pendant 5 minutes pour fluidifier l’huile et revêtir l’habit de travail par la même occasion.

Comment procéder ?

Après les 5 minutes dernièrement indiquées, attendez au moins 15 minutes que le moteur de la voiture refroidisse pour vous éviter toutes sortes de brûlures. Lorsque vous vous sentirez prêt à faire sa vidange, voici comment vous allez procéder :

-          Placez le bac sous le carter de la voiture, il vous servira à recueillir l’huile usagée

-          Utilisez la clé pour dévisser le bouton de vidange, faites très attention, car l’huile peut en sortir de manière brusque, surtout si le moteur a fonctionné quelques minutes avant l’opération.

-          Laissez le réservoir d’huile se vider de toute son huile dans le bac placé sous le carter de la voiture.

-          Pendant que l’huile s’écoule, vous aurez la possibilité de faire le changement filtre à huile si vous en avez préparé un.

-          Lorsque l’huile usée ne s’écoule plus, placez le nouveau joint puis scellez le bouchon de vidange.

-          Terminez l’opération en versant le contenu du bidon à huile dans le réservoir puis attendez quelques minutes avant de redémarrer le moteur.

L’entonnoir vous servira à verser l’huile de vidange dans le bidon vide que vous avez préparé. En outre, sachez que cette méthode ne nécessite pas l’utilisation d’une pompe de vidange.

 

 

Si vous vous demandez quand faire une vidange, sachez que cela dépend de votre véhicule, mais les spécialistes rapportent que cette manœuvre est nécessaire au moins une fois tous les ans ou tous les 10 000 km effectués par le véhicule. En outre, pendant la vidange de votre véhiculer, vous devriez également vérifier la qualité du filtre à air, celle du filtre à carburant et la qualité du filtre d’habitacle.

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte