Conseils déco pour votre table de Noël

Le déjeuner de Noël est l’occasion pour la famille et les amis de se retrouver tous ensemble autour d’un repas copieux et une ambiance conviviale et si vous recevez vos proches cette année, épatez-les avec la décoration de votre table de Noël. Il est vrai que décorer une table de Noël n’est pas évident pour tout le monde cependant, avec nos conseils déco de table pour Noël, vous pourrez vous en sortir facilement ; suivez le guide !

Quelles sont vos couleurs ?

Avant même de choisir les linges de table, considérez avant tout vos couleurs, car il est essentiel que la déco de la table soit en harmonie avec celle de la maison. Ne vous en faites pas, que vous ayez opté pour un thème bleu/blanc/argenté, vert/rouge/doré ou un autre thème incluant le beige et la crème, il vous sera facile de dresser votre table, tout simplement en considérant les nuances des couleurs qui composent le thème en question. Le mieux c’est d’allier trois couleurs pour ne pas alourdir l’ensemble de la décoration de table.

Il vous faut un plan de table

Lorsque vous aurez choisi les bonnes couleurs des linges de table, n’oubliez pas choisir un bon plan de table correspondant au thème. Dans ce domaine, vous pourrez réellement vous exprimer, mais pour sortir des conventions, tablez sur un plan de table original tel qu’une planche travaillée ou des branches réassemblées. Bien entendu, vous pourrez choisir un plan de table classique ou ne pas en mettre du tout, et le dernier-cas, il vous faudra donc des sous-assiettes pour chaque convive. En outre, vous pourrez également opter pour un beau centre de table Noël surtout si votre table est assez petite.

N’exagérez pas sur les éléments décoratifs

Si vous n’appréciez pas trop les plans de table, alors, vous pourrez les remplacer par des éléments de décoration divers. Cependant, pour ne pas trop engager d’espace et pour ne pas déséquilibrer la décoration, n’en faites pas trop ! La meilleure manière de ne pas exagérer par rapport aux éléments de décoration c’est de choisir entre les chandeliers, les assortiments de boules de Noël ou les subtils photophores et surtout, il est impératif de ne pas les mélanger. Gardez en tête qu’il vous faut une table agréable à regarder et fonctionnelle et non une table d’exposition.

Privilégiez l’espace

Si vous ne pouvez pas vous empêcher de placer des éléments de décoration sur votre table de Noël, pensez au moins à donner de l’espace raisonnable à vos convives. Avant de placer les couverts, mettez-vous à chaque place pour évaluer l’espace nécessaire à chaque convive. Notez aussi que si vous n’avez pas de personnel pour assurer le service à table, il vous sera nécessaire de dédier un espace pour les plats contenant les mets ainsi que les boissons. N’hésitez pas à dresser une table avec la même idée déco table de Noël des adultes pour les jeunes personnes afin que tous les convives puissent avoir leur espace et puissent être à leur aise au cours de votre repas de Noël.

Choisissez un thème spécifique pour la table

Pour avoir une belle deco de table pour noel, vous devez choisir un thème particulier. Il y a par exemple l’ « ambiance nature » pour laquelle vous apporterez des branches de sapin et des éléments piqués dans la forêt sur la table. Il se peut que vous ayez une préférence pour la décoration moderne et fraîche avec du mobilier design et de la couleur blanche partout. Dans ce cas, le thème scandinave est ce qu’il vous faut. En outre, vous pouvez créer une atmosphère féérique pour dégager la magie de Noël. Le choix est large. Pour une belle harmonie, tenez compte du style de votre intérieur. Si vous n’avez pas d’idée, optez pour la simplicité en choisissant une grande nappe et plusieurs assiettes blanches. Ensuite, ajoutez des détails argentés ou dorés ou des éléments qui font effet. Après, mettez quelques boules de Noël sur la table. Vous pouvez aussi les placer dans un plat à gâteaux sur pied pour faire office de centre de table noel. Enfin, il ne vous restera plus qu’à poser des bougies pour créer une note chaleureuse et conviviale.

Créez une ambiance lumineuse

Quand on parle d’une idee deco noel, on ne peut s’empêcher de penser aux bougies, aux guirlandes et aux lumières. En effet, l’éclairage est indispensable pour les repas festif de ce genre. Pourquoi ne pas reproduire votre sapin de Noël sur la table ? Évitez tout de même la surcharge. Étalez des bougies de petite taille un peu partout ainsi qu’une ou deux chandeliers. Pour les guirlandes, sélectionnez un modèle discret. Pour plus d’originalité, fabriquez vous-mêmes des jolis photophores en papier mâché.

Un joli centre de table pour Noël

Le centre de table noel est un élément clé pour parfaire votre décoration. Faites travailler votre imagination afin qu’il soit authentique. La plupart des gens choisissent du sapin, du houx ou d’autre ornement végétal. L’essentiel est que le centre de table rappelle Noël une fois qu’on le voit. Sinon, il reste toujours une idée : un vase contenant des boules de Noël. Toutefois, assurez-vous que le centre de table ne gêne pas vos convives ou les services.

Un petit présent pour les invités

Cela fait toujours plaisir de recevoir des cadeaux à Noël aussi simple soit-il. Une petite attention sur les assiettes est aussi une idee deco table noel. Il peut s’agir d’une fleur, d’un chocolat, d’un bonbon ou d’un objet de déco. Il vous est également possible d’offrir des objets contenant des petits messages ou des citations qui font sourire. Laisser libre cours à votre imagination.

Des marque-places personnalisés

Avez-vous déjà pensé à mettre des marque-places sur votre table ? Si non, sachez qu’ils sont utiles pour bien organiser le passage à table, surtout lorsque vos invités sont nombreux. Personnalisez-les pour bien marquer votre décoration. Pour inscrire les prénoms, oubliez les morceaux de papier et préférez les rubans, les boules, les branches de sapin ou autres.

Créez une ambiance boisée

Il n’est pas rare de voir un thème boisé dans les ornements de fêtes. Pour créer cette idee deco noel, inspirez-vous de la forêt enneigée. N’hésitez pas à utiliser des services avec des motifs qui imitent l’écorce de bois si vous en avez. Vous pouvez accentuer l’ambiance  polaire en éparpillant une neige artificielle sur la table.

Un chemin de table utile

Certes, le chemin de table est élaboré pour compléter votre deco de table pour noel.  Cependant, il peut être très utile si vous réfléchissez bien. Faites en sorte que cette espace qu’il occupe sur votre table serve à quelque chose. À titre d’exemple, vous pouvez dresser des pots de condiments et des fleurs le long du chemin de table. Ainsi, vos invités pourront aromatiser leurs plats à leurs goûts comme bon leur semble. Il suffit de tendre les bras pour les avoir.

Misez sur les bougeoirs

Ce sont les petits détails qui égayent la table de Noël. Pour apporter une ambiance hivernale et chaleureuse à la fois, disposez de petits bougeoirs en forme de flocon de neige et d’étoiles sur votre table. Veillez à avoir plusieurs tailles et hauteurs différentes afin de donner plus de caractère à votre idee deco table noel.

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte