4 clés pour une décoration vintage moderne réussie

Si vous aimez la décoration d’hier, mais que vous attribuez une importance capitale à celle d’aujourd’hui, vous serez tout à fait à votre aise dans un intérieur vintage moderne. Voici donc 4 clés essentielles pour une décoration vintage moderne réussie.

 

1. Éviter le « total look »

Pour que votre décoration vintage contemporaine soit une réussite, vous devez à tout prix éviter le « total look ». En effet, le rendu final doit vous renvoyer dans une autre époque tout en vous gardant dans le présent. De plus, en évitant le « total look », vous aurez une décoration aérée et très reposante.

Pour ne pas faire de faux-pas, vous pouvez opter pour des meubles et des éléments de décoration vintage et opter pour des tissus d’ameublement et des couleurs modernes pour les murs ou alors, l’inverse. Sachez qu’il s’agit ici d’un choix très personnel et donc, il n’y a pas de mauvais choix.

2. Bien choisir les couleurs des murs et les motifs des tissus d’ameublement

Il vous faut être subtil dans le choix des couleurs si vous désirez réellement évoluer dans un environnement calme, reposant et authentique. Il s’agit ici des couleurs des murs, celles des tissus d’ameublement et aussi, celles des éléments de décoration. Avant tout, sachez que les couleurs des tissus d’ameublement, quelles qu’elles soient doivent être en accord avec celles des murs et il en est de même pour leurs motifs.

Pour les murs, tablez sur des couleurs claires, car elles sont très apaisantes et elles agissent également sur l’espace et la lumière. Quant aux éléments de décoration, le blanc est le plus conseillé, car il apporte la sérénité. Cependant, ici aussi, le choix reste personnel et donc, vous pouvez choisir toutes les couleurs qui vous plaisent tant qu’elles soient en accord avec celles des murs.

3. Opter pour les bons éléments de décoration

Pour une décoration vintage moderne réussie, l’idéal serait d’opter pour des éléments de décoration d’époque. Chandeliers, vases, cendriers, bibelots, sous-verres, tableaux, posters muraux, tapis… Le choix est vaste et la bonne nouvelle c’est que vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin en chinant dans les boutiques spécialisées.

En revanche, si vous avez décidé de tabler sur des tissus d’ameublement d’époque, des couleurs de murs vintage et des meubles d’hier, vous êtes donc libre de choisir des éléments de décoration ultramoderne. Ce faisant, vous éviterez le fameux « total look » et votre décoration ne sera que plus harmonieuse.

4. Ne pas négliger les meubles et l’espace

Les meubles constituent le noyau principal de la décoration. Ainsi, pour une belle décoration vintage contemporaine, vous devrez choisir vos meubles avec soin. Ici, l’idéal serait de tabler sur des meubles d’époque, car leurs designs sont bien épurés et ils épousent à la perfection le cadre contemporain. Cela s’applique au salon, à la salle à manger, à la cuisine, aux chambres à coucher et aussi à la salle de bain.

Pour ce qui est de leurs couleurs, tablez sur des couleurs assez neutres comme le blanc et les diverses nuances de marron. Quant à leurs matières, préférez le cuir, le bois, le velours, et le polypropylène, car non seulement elles sont propres à la décoration vintage, mais en plus, elles sont élégantes. Enfin, pour être certain de faire un gain d’espace, n’encombrez pas vos pièces à vivre de meubles, mettez-y seulement l’essentiel.  

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte