Notice: Undefined variable: list_coupon in /var/www/clients/client1/web12/web/application/views/scripts/index/article.phtml on line 24

À quel âge commencent à apparaitre les premières rides ?

Arrivé à un certain âge, il est naturel que la peau perde de l’éclat. Il se trace alors des sillons sur le visage et cela n’est pas forcément agréable. En fait, cela est dû au vieillissement de la peau. Personne n’est à l’abri ! Quand la peau vieillit, elle perd de son épaisseur et de son élasticité, mais surtout, elle devient sèche.

 

Un âge défini ?

Dépendamment de chaque personne, les ridules et les rides se font voir à partir de l’âge de vingt ans. Plus exactement, ils se forment entre vingt et trente ans. Bien entendu, l’âge d’apparition des rides n’est pas le même pour une personne ayant une hygiène de vie saine et pour une autre dont l’hygiène de vie l’est moins, car par exemple, les expositions répétées et prolongées au soleil ainsi que le tabagisme sont des facteurs aggravants qui font apparaitre les rides plus rapidement. Seulement, à ce stade, il ne s’agit souvent que de ridules peu profondes.

Par contre, arrivée à 35 ans, la peau commence à dessiner plus clairement les rides d’expression. Leurs emplacements dépendent des mouvements auxquels le visage est habitué, ils se trouvent néanmoins le plus au niveau des yeux, autour de la bouche ou sur le front. C’est à partir de 45 ans que les rides deviennent plus profondes et couvrent de plus en plus d’endroits sur le visage. Faites cependant attention !

Les causes de l’apparition des rides :

L’appariation des rides est généralement liée à plusieurs facteurs notamment :

  • Le soleil accélère le processus de vieillissement de la peau. En effet les rayons UV diminuent la synthèse de l’élastine, protéine responsable de l’élasticité et de la souplesse du derme.
  • La pollution fragilise le système immunitaire et par la suite elle favorise le vieillissement de la peau.
  • La déshydratation : Il existe des rides qui sont simplement dues à la déshydratation notamment les stries au contour des yeux. Celles-là ne choisissent pas le moment d’apparaître, car la peau peut manquer d’eau à tout moment.
  • Le manque de sommeil a des conséquences néfastes sur la beauté de la peau. Il est à l’origine de la diminution de l’éclat du teint et l’apparition des boutons. Et par conséquence la peau vieillit.
  • Le stress contribue à la déshydrations de la peau ce qui favorise l’appariation des rides sur le visage.
  • Tabagisme : La nicotine diminue le taux de la vitamine C, indispensable à la synthèse du collagène ce qui réduit l’élasticité de la peau.  De plus, cette substance favorise la synthèse de vasopressine qui resserre les vaisseaux sanguins. Par conséquences,  les cellules ne reçoivent pas l’oxygène nécessaire.
  • Alcool : Comme la consommation excessive de l’alcool accentue la déshydratation du corps, il provoque l’altération des cellules  du derme  l’appariation des rides.
  • La diminution du taux d’œstrogène : Par définition l’ostéogène est une hormone féminine naturelle secrétée par les ovaires. A l’approche de la ménopause, son taux dans le sang diminue. Ce qui agit sur la synthèse du collagène et de l’élastine responsables de l’élasticité du derme.

Que faire contre les rides ?

Souvent, il est conseillé de commencer l’utilisation des produits antirides vers l’âge de 25 ans. À ce moment, ces produits agissent à la fois en traitement et en prévention. Ils permettent d’atténuer les ridules déjà visibles et freinent l’implantation d’autres rides. Cet âge n’est toutefois qu’une référence, car il est parfaitement possible d’avoir recours aux soins antirides riches en acide hyaluronique à tout moment dès la vingtaine. Par contre, il est primordial de savoir adapter les soins utilisés à la nature des rides. En effet, comme les premières rides sont le résultat de la contraction des muscles du visage, l’approche qu’il faut entreprendre doit être de nature mécanique. À noter que si vous optez pour l’utilisation des crèmes antirides, il est conseillé de l’appliquer tous les jours parce qu’ainsi, leur efficacité n’en sera que multipliée.

Par ailleurs, même quand la peau est encore toute jeune, il est préconisé de bien la nourrir et d’en prendre soin, que cela soit en la nourrissant de l’extérieur par le biais des produits hydratants, ou alors en l’abreuvant de l’intérieur par une alimentation équilibrée riche en antioxydant, en vitamines, etc.

Cela est valable pour tous les âges si l’on veut garder sa peau de bébé aussi longtemps que possible. Quoi qu’il en soit, dans le pire des cas, le maquillage est une bonne solution pour dissimuler les rides pendant un certain temps ; mais là encore, il vous faut choisir des produits qui ne dessèchent pas la peau et ne jamais oublier de démaquiller le visage le soir avant de se coucher.

En été, protégez votre peau contre les rayons UV néfastes avec les crèmes solaires. Vous trouvez dans les commerces des crèmes  qui contiennent des filtres organiques qui stoppent l’action des rayons UV nocifs ou des crèmes formulées à base de minéraux qui contribuent à la réflexion des UV.

De plus, privilégiez les crèmes solaires aux indices de protection élevés (à partir de SPF 30) si votre peau est claire et sensible.

Pour empêcher l’installation des rides, optez pour un rythme de vie moins stressant en pratiquant du sport et en vous offrant des moments de relaxation.

Avant de dormir massez-vous la peau de visage afin de favoriser la circulation sanguine et d’estomper les ridules. De même, vous pouvez faire des exercices de rajeunissement facile quotidiennement pour activer les muscles de votre visage et

Bannissez l’alcool et le tabac. Et offrez-vous 8 heures de sommeil profondes. En effet, le sommeil favorise l’élasticité de la peau et comble les rides.

Enfin, buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée. D’ailleurs 1.5 Litre  d’eau quotidiennement aide à éliminer les toxines et favorise la circulation sanguine.

En résumé, L’apparition des rides est un passage auquel tout le monde a droit. Ce n’est pourtant pas la fin du monde si à vingt ans, on a quelques petites rides sous les yeux. Il existe toujours une manière adaptée pour les atténue ou au pire, les camoufler.

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte

Notice: Undefined variable: id in /var/www/clients/client1/web12/web/application/models/DbTable/Articles.php on line 48