Astuces contre les coliques de bébé

Les coliques de bébé peuvent rapidement devenir le pire cauchemar des parents et c’est valable que l’on soit nouveaux parents ou que l’on soit parents plusieurs fois déjà. En effet, lorsque un bébé souffre de coliques, il a mal et il est inconfortable et donc, il exprime son mal-être par le seul langage qu’il connait : les pleurs et souvent, des cris. Heureusement qu’il est possible de soulager colique bébé et nous allons justement vous montrer ce qu’il faut faire pour y parvenir !

Les coliques : comment les reconnaitre ?

Votre enfant se tortille dans tous les sens, il se mordille les lèvres, il tourne dans son petit lit sans trop de raisons valables et surtout, il pleure sans raison ? Peut-être son ventre gargouille-t-il ? Étend-il et rétracte-t-il ses petites jambes tout en pleurant ou alors, s’étire-t-il ? Si vous faites face à ces gestes et qu’en plus, votre enfant pleure de douleur, alors, il peut s’agir de coliques et ne vous en faites pas, ce n’est pas un cas isolé.

Les causes des coliques de bébé

Actuellement, l’on sait que les coliques peuvent être provoquées par une mauvaise digestion due à la fragilité du système digestif de l’enfant, à une quantité importante d’air dans l’estomac à cause d’une mauvaise succion ou même à certaines bactéries… Vous l’aurez compris, les causes profondes restent encore vagues, mais ce sont surtout les faits qui favorisent les coliques qui sont actuellement connues.

Comment soulager un bébé qui souffre de coliques ?

Si votre bébé souffre de coliques, sachez que vous pouvez faire quelque chose pour y remédier. D’ailleurs, les études ont prouvé que ces coliques peuvent apparaître 10 jours après la naissance de l’enfant jusqu’à ses 3 mois.

Quoi qu’il en soit, face à aux colique du nourrisson, vous pourrez lui masser doucement le ventre de manière circulaire ; en allant dans le sens de l’aiguille d’une montre ou en dessinant avec la paume de votre main les lettres LOVE dans cet ordre.

Vous pourrez également placer votre enfant sur le ventre sur votre bras et lui caresser le dos pour le rassurer et aussi pour l’aider à évacuer les gaz qui lui font tant souffrir. Le fait de lui faire faire des exercices de pédalo alors qu’il est allongé sur le dos fonctionne aussi.

Il est également conseillé de placer bébé dans une écharpe de portage s’il a des coliques, non seulement cela le rassurerait d’être contre vous, mais en plus, il sera dans une position idéale pour évacuer ses gaz.

Le choix vous appartient donc !

Les coliques étant une réaction normale du système digestif du nourrisson, il est donc assez difficile de prévenir les coliques nouvelles néesCependant, vous pouvez aider votre tout petit à les supporter et à les surmonter en étant là pour lui, en lui parlant et en le rassurant. Vous pourrez également opter pour les tétines anticoliques et faire de votre mieux pour que le bébé fasse son rot après chaque repas.

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte