Astuces pour apaiser et calmer bébé

Un bébé qui pleure déchire le cœur, et ce, quelle que soit la raison. Les jeunes parents se sentent souvent impuissants face à cette situation d’autant plus qu’un bébé est tout de même assez difficile à comprendre vu qu’il n’a pas encore les mots pour exprimer ce qu’il ressent. Les quelques astuces qui suivent vous aideront à calmer rapidement un bébé qui pleure même si vous ne savez pas vraiment pourquoi il pleure.

 

Déterminer rapidement les causes des pleurs de bébé

Généralement, un petit bébé pleure s’il a faim, s’il a souillé sa couche, s’il a froid ou chaud, s’il a des coliques, s’il s’ennuie, s’il est trop stimulé ou s’il a la fièvre. C’est donc à vous de déterminer ce qu’il a, suivant les circonstances. En effet, déterminer les raisons pour lesquelles bébé pleure vous aidera à savoir comment calmer un bébé par la suite et contrairement aux idées reçues à ce propos, c’est assez facile à déterminer.

 

Réagir rapidement pour le calmer

Une fois que vous saurez pourquoi votre petit bout pleure, réagissez immédiatement. Nourrissez-le, changez sa couche, donnez-lui un médicament s’il a de la fièvre, faites-lui un petit massage du ventre s’il a des coliques, éteignez la musique et faites taire les autres bruits et surtout, prenez-le dans vos bras pour le rassurer. Prenez votre temps et restez calme pour ne pas que le bébé sente votre désarroi et pleure davantage.

Le rassurer efficacement en le berçant

Rassurer efficacement bébé consiste à le prendre dans vos bras et lui faire sentir votre odeur et faire preuve de présence en lui parlant ou en lui chantant une petite berceuse. Gardez toujours en tête que la présence des parents est très rassurante pour les tout-petits et s’ils ne les sentent pas près d’eux, ils peuvent paniquer et l’exprimer en pleurant. Vous devez donc adopter une voix calmante et être patient avec lui.

Le distraire ou le placer dans un environnement calme

Si vous avez nourri, changé, fait roter et pris votre bébé dans vos bras, mais qu’il continue à pleurer, alors, il se peut qu’il s’ennuie ou qu’il soit trop stimulé. Pour le savoir, vous avez le choix entre le placer face à un mobile, lui donner un petit jouet ou lui mettre de la musique. Si cela ne fonctionne pas, allez dans une chambre calme à la lumière bien tamisée tout en le berçant, car il a besoin de calme.

Les autres méthodes efficaces

C’est connu, les tétines calment les tout-petits et si vous avez tout essayé et que rien ne marche, vous pourrez lui donner une tétine en dernier recours. Cependant, optez toujours pour les modèles physiologiques, car ils ont la réputation d’éviter les coliques et de ne pas endommager le palais des bébés. Vous pouvez également tenter les balades en voiture, les écharpes de portage ou les chaises à bascule.

 

Il est vrai que ces astuces fonctionnent, toutefois, il est important que vous sachiez que chaque enfant qui pleure est différent. Donc, vous devez prendre le temps de comprendre votre tout petit 

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte