Astuces pour bien éclairer vos pièces

De l’état de l’éclairage d’une pièce dépend l’humeur d’une personne. En effet, lorsque l’on manque de lumière, on a tendance à se sentir fatigué, grincheux, stressé ou de mauvaise humeur. D’ailleurs, c’est aussi un facteur pour se sentir plus heureux, plus positif et plus créatif. Sur un point de vue scientifique, il est bon de savoir que la lumière du soleil bloque la synthèse d'une hormone nommée mélatonine ou hormone du sommeil et qui a un rôle de « régulateur » sur notre horloge biologique. Dans ce cas-là, il serait malin de faire en sorte de rajouter de la lumière, de chercher des astuces éclairage maison afin d’en finir avec cet état d’esprit d’ours mal léché qui pourrait, à la longue, vous être défavorable et vous porter préjudice. Aussi, pour vous aider, voici quelques astuces pour bien éclairer vos pièces.

Faire le point sur l’état des lieux

Il y a de nombreuses astuces éclairage appartement et maison. Mais avant toutes choses, partez à la découverte des endroits de votre maison qui manquent de lumière et qu’il faut alors améliorer. Passez votre maison au détecteur de coins sombres et chassez tout ce qui pourrait vous voler votre bonne humeur ! Il faut que vous fassiez le tour de votre intérieur et que vous y jetiez un regard neuf afin de connaître quelle chambre possède des murs trop sombres ou encore quel meuble absorbe trop de lumière. Sinon, voyez par vous-même durant cette inspection si vous avez besoin de plus grandes ouvertures ou de refaire votre éclairage afin qu’il soit plus adéquat.

Choisir les bons meubles

Si les murs doivent également être pris en considération ainsi que les sources de lumière, les meubles peuvent aussi représenter un obstacle à l’entrée de la lumière dans une maison. Choisir les bons meubles est alors une des astuces éclairage maison qu’il est conseillé d’adopter. Aussi, afin d’y faire face, ayez une préférence pour des meubles bas et de couleur claire qui sont moins chargés et donc laisseront plus passer la lumière. Miser sur des meubles en verre ou comportant une partie en verre est aussi ingénieux. Ils vont à coup sûr augmenter la luminosité d’une pièce. Si vous avez le budget nécessaire, sur le marché actuellement, vous avez même accès à des meubles lumineux. Ces meubles apportent à la fois une touche de design et de la lumière à votre intérieur.

Éclairer la chambre

Une des pièces les plus importantes d’une maison est la chambre à coucher. C’est l’endroit par excellence où l’on se sent le mieux. L’éclairage chambre n’est donc pas à traiter à la légère. En effet, la lumière apporte des peps, de la clarté et une certaine fraîcheur à votre chambre. Et n’oubliez pas que c’est dans votre chambre que débutent et finissent vos journées ! Et si vous ne souhaitez pas vraiment refaire la décoration de votre chambre, vous pouvez toujours miser sur des luminaires créatifs. Vous pouvez alors ajouter des lampes de chevet ou encore des appliques murales des deux côtés de votre lit pour plus d’éclairage pratique et efficace.  Mettre simplement un lustre au centre de votre chambre à coucher peut également s’avérer utile.

 

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte