Astuces pour la toilette de bébé

L’hygiène des tout-petits est essentielle, tant pour leur bien-être que pour éviter toutes sortes de problèmes liés à la saleté. Cependant, ce n’est pas une chose facile de faire la toilette d’un bébé, surtout pour les nouveaux parents. Donc, si vous désirez bien faire la toilette de votre tout-petit, tout ce que vous lirez dans les lignes qui suivent vous concerne.

Déterminer la bonne fréquence

Comme la toilette de bébé est un sujet très sérieux, plusieurs équipes scientifiques dans le monde entier se sont donc focalisées sur le sujet. Désormais, on sait que jusqu’à ses 4 mois, il est inutile pour bébé de prendre un bain tous les jours, deux à trois fois par semaine suffisent alors. En outre, à partir de son cinquième mois, vous pouvez lui faire prendre son bain tous les jours. Cependant, pour que bébé soit toujours bien dans sa peau, vous devez lui faire faire sa toilette tous les jours.

Opter pour les bons produits pour la toilette de bébé

Que cela soit pour le bain ou pour la simple toilette, vous devez avoir entre vos mains les bons produits. Le mieux, c’est d’opter pour un coffret toilette bébé, car tout s’y trouve déjà. Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin d’une lotion nettoyante douce au pH neutre et sans rinçage, des lingettes douces, un tissu en coton, du sérum physiologique, une crème pour le change, et une crème pour la peau bébé. Comprenez que la toilette consiste à nettoyer efficacement et rapidement quelques parties du corps de bébé.

Les parties du corps qu’il ne faut pas négliger

Lorsque bébé prend son bain, vous lui lavez tout son corps en l’immergeant dans sa petite baignoire. En revanche, quand vous lui ferez sa toilette, vous aurez besoin de lui nettoyer le visage, le cou, les mains, les pieds, son nombril et ses parties intimes. Par la suite, vous devrez changer sa couche et aussi ses vêtements pour qu’il se sente bien frais dans ses habits. Au besoin, vous pourrez lui couper les ongles pour qu’ils ne le blessent pas. Dans tous les cas, il faut que bébé soit bien propre et bien dans ses vêtements par la suite.

Comment procéder pour faire la toilette de bébé ?

Commencez par enlever tous ses vêtements, puis, avec un coton disque ou une compresse stérile que vous aurez imbibée de sérum physiologique, nettoyez ses yeux, en allant de l’intérieur vers l’extérieur. Avec une compresse et du sérum, nettoyez son nez et faites de même avec ses oreilles. Si bébé n’a que quelques semaines, vous devrez également nettoyer soigneusement le contour de son nombril. Vous pouvez utiliser la lotion sans rinçage pour nettoyer le reste de son corps et pour terminer, n’oubliez pas de sécher ses parties intimes après les avoir nettoyés et avant d’appliquer une crème pour le change. Vous pourrez terminer la session par l’application de crème pour bébé pour que sa peau soit protégée.

 

Prenez confiance en vous, car si vous êtes trop frustré, alors le bébé le ressentira, ce qui vous stressera davantage.

 

 

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte