Astuces pour réussir vos photos sur smartphone

Il y a encore une dizaine d’années, les photos étaient prises avec un appareil photo numérique et une certaine maîtrise de l’outil s'imposait. Cependant, avec l’évolution conséquente des smartphones et de leurs appareils photo embarqués, le nombre de photos prises a drastiquement augmenté. Qui n’a pas encore immortalisé un moment de bonheur avec son téléphone pour se rendre ensuite compte du fait que ce n’était pas très réussi ?

Voici donc quelques astuces qui vous aideront à multiplier les clichés avec votre smartphone tout en vous disant fièrement : « Je réussis mes photos ! »

Réussir ses photos avec son smartphone est-il possible ?

Pour faire une bonne photo, on a tendance à penser qu’il faut disposer d’un appareil photo avec une grande résolution en pixels. Une idée qui n’est pas entièrement fausse, mais qui n’est pas pour autant toujours vraie.

En effet, prendre de bonnes photos sur un smartphone requiert avant tout une certaine créativité. Si vous voulez voir des commentaires émus sur les images que vous décidez de publier sur les réseaux sociaux, il ne suffit pas de prendre les photos comme bon vous semble.

Le nombre de smartphones en France est d’environ 24 millions, ce qui fait donc qu’il y a le même nombre de photographes amateurs qui se baladent avec un appareil photo sur eux.

Il faut certes un téléphone avec un appareil photo dans la moyenne en termes de rendu d’images, mais il y a aussi certaines applications à télécharger qui pourraient encore optimiser un peu plus l’appareil photo de votre téléphone.

Les gestes à faire et les applications à télécharger

On a tous déjà tenté de refaire les gestes d’un photographe professionnel qui essaie de trouver le  bon angle pour prendre LA bonne photo. Ou tout au moins, on a déjà vu quelqu’un essayer de refaire cela en public et l'on a déjà rigolé.

Cela peut paraitre absurde pour tout néophyte qui se respecte, mais la créativité est l’une des conditions à respecter pour faire une bonne photo. C’est donc pour cette raison qu’il est souvent conseillé de ne pas prendre le sujet en face de l’objectif, mais d’essayer d’autres angles d’approche. Une photo prise d’en haut, du bas ou encore en profil ¾…

Il est aussi conseillé de toujours intégrer de la lumière à une photo. C’est pour cela que la balance de lumières est très importante, car une photo empreinte de soleil est toujours très émouvante.

Il existe d’ailleurs des applications qui vous aident à retoucher vos photos étant donné que les appareils photo embarqués sur les téléphones sont souvent assez basiques. Ces 

applications sont assez décriées à cause des retouches, mais même les photographes professionnels les recommandent.

ProCamera, Instagram, EyeEm et Snapseed caracolent en tête de la liste des applications que vous pouvez installer sur votre smartphone pour réussir toutes vos photos. Il vous suffira de suivre quelques tutos pour maîtriser ces nouveaux compagnons de traitement d’images.

Grâce à une panoplie d’applications qui devraient donc vous aider à réussir toutes vos photos associées à une dose de créativité, vous pouvez désormais arrêter de lorgner les comptes Instagram des autres et commencer à publier vous-même des photos magnifiques qui ont été prises avec votre smartphone. 

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte