Astuces pour scanner vos documents grâce à votre smartphone

Le téléphone ne sert pas seulement à appeler ou envoyer des textos, car avec l’évolution des smartphones, les applications rendues possibles sont presque infinies. Grâce à son appareil photo embarqué, un smartphone peut en effet vous aider à scanner les documents que vous souhaitez par exemple envoyer en pièce jointe.

Cela vous semble impossible ou trop difficile à faire ? Il vous suffit de savoir faire le tri dans les applications qui transforment votre téléphone en scanner. Des applications qui vous facilitent la tâche et qui vous aident beaucoup dans votre vie professionnelle.

Voici donc quelques astuces qui vous aideront à savoir comment scanner un document avec l’aide de votre smartphone et de quelques applications tierces.

Les avantages des applications scanner

Même si vous avez déjà pris en photo un document que vous souhaitiez envoyer à une personne, vous avez dû vous rendre à l’évidence qu’il était souvent difficile d’agir sur celle-ci. Une photo est en effet difficile à retoucher si vous voulez envoyer un document alors que vous souhaitez encore y apporter quelques modifications.

C’est dans cette optique que des applications scanner sont apparues depuis quelques années pour vous faciliter la vie et vous permettre un gain de temps considérable. Ces applications sont très abouties pour la plupart et peuvent vous être d’une grande aide dans votre vie professionnelle.

Le plus  gros avantage étant donc le gain de temps qu’elles offrent, ces applications comportent aussi d’autres avantages comme une qualité de scan importante ou encore  la possibilité de modifier l’image.

La qualité d’image est optimale vu que les applications retouchent automatiquement l’image que vous prenez avec l’appareil photo de votre smartphone en la rognant et en ajustant la luminosité. Vous pouvez aussi retoucher l’image, car certaines applications vous aident par exemple à séparer le texte des images et enfin partager les fichiers via mail pour plus de facilité d’utilisation.

Les exemples d’applications de scanner

Il existe aujourd’hui une liste assez longue de scanner pour téléphone portable, mais ces applications ne sont pas toutes très abouties. Pour vous aider à dresser une petite liste de celles qui sont comptées parmi les meilleures, voici quelques scanners de téléphone portable à installer à partir de maintenant.

Camscanner : c’est sans conteste le plus téléchargé de toutes les applications de scanner mobile. Disponible sur la plupart des plateformes (Android, iOS et Windows Phone), Camscanner vous permet de numériser presque tous les documents.

Office Lens : ce scanner mobile de Microsoft  a fait ses preuves en proposant un redressement automatique des documents pris en photo lors de sa numérisation. Il permet aussi de synchroniser ses fichiers à OneDrive.

Genius Scan : il est bien plus qu’un simple appareil photo vu qu’il vous aide à numériser vos documents en les sauvegardant au format JPEG ou PDF. Il peut aussi faire office de photocopieuse de fortune.

Tiny Scanner : comme son nom l’indique, ce petit scanner est capable de tout numériser sans exception. Le résultat est souvent parfait et vos fichiers peuvent être sauvés sur les Clouds.

Bien que ces applications soient celles qui sont les plus utilisées à travers le monde, l’essor des applications de scanner mobile devrait permettre l’apparition d’autres possibilités dans ce domaine dans les années à venir. Il existe également d’autres scanners mobiles gratuits qui sont disponibles sur le net parmi lesquels vous pouvez choisir.

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte