Chocolat noir : Un dessert à mille vertus

Le chocolat, quel régal ! D’ailleurs, que demander de plus si vous pouvez l’associer avec votre bien-être ? Plus sain que le chocolat blanc et le chocolat au lait, le chocolat noir bienfait est chargé de nutriments qui ont la capacité d’agir positivement sur la santé. Il est gorgé de Cacao. Il est considéré depuis longtemps comme l’une des meilleures sources d'antioxydants existants et de vitamines tels la béta carotène, les  vitamines B et les vitamines C. Il contient moins de sucres que les autres  chocolats (seulement 33,3 gr par 100 gr de chocolat) et présente environ 572 Kcal.

Dans cet article, on vous dévoile quelques bienfaits du chocolat noir, ce qui va vous donner des raisons de plus d’en consommer sans se soucier de sa ligne.

 

Le chocolat noir comme antioxydant

 

La question qui se pose est alors la suivante : en quoi le chocolat est-il bon pour la santé ? Ce qui caractérise le plus le chocolat noir et qui le rend si populaire, à part sa saveur, est le fait qu’il renferme une grande variété d’antioxydants puissants. Notez bien que les antioxydants ont pour rôle de libérer votre corps des radicaux libres qui causent des dommages oxydatifs aux cellules.

 

En effet, une étude a montré que le cacao, composant principal du chocolat noir, contient beaucoup d’antioxydants biologiquement actifs comme les polyphénols, les flavanols et les catéchines.

 

Et comme il agit contre l’oxydation, une autre vertu du chocolat noir est sa capacité à améliorer plusieurs facteurs de risque importants pouvant vous causer une maladie cardiaque. Grâce aux flavanols qui stimulent de l'endothélium, qui produit à leur tour de l'oxyde nitrique (NO), qui est un gaz dont la fonction est d’envoyer des signaux aux artères et les inciter à se détendre. Et dans le long terme, de moins en moins de cholestérol se dépose dans les artères et améliore la circulation sanguine.

 

Le chocolat noir réduit aussi la résistance à l'insuline, qui est un autre facteur de risque commun pour de nombreuses maladies telles que le diabète et l'artériosclérose qui est le durcissement des artères.

 

Le chocolat noir et la nutrition

 

Le chocolat noir de bonne qualité et de haute teneur en cacao possède des vertus nutritives. Cela est dû aux minéraux et aux fibres solubles qu’il contient.

 

Sachez alors que dans 100 grammes de chocolat noir avec 70 à 85 % de cacao, vous pouvez trouver 11 grammes de fibres, 67 % de l'apport journalier recommandé (AJR) en fer, 58 % de l'apport nutritionnel de référence (ANR) en magnésium, 89 % de l'AJR en cuivre et 98 % de l'AJR en manganèse. Autant de nutriments dont votre corps a besoin. Cependant, sachez que consommer le chocolat noir avec modération est conseillé car il renferme également 600 calories et des quantités modérées de sucre.

 

Le fer dans le chocolat noir protège contre l'anémie ferriprive Quant au magnésium, il aide à prévenir le diabète de type 2, l'hypertension artérielle et les maladies cardiaques.

 

En outre, contrairement aux autres chocolats, le chocolat noir riche en cacao ne fait pas grossir. Il est pauvre en matière grasse et en sucres. De plus, il agit comme un draineur et un brûleur de graisse grâce à sa richesse en catéchine qu’on trouve dans les thés draineurs. Alors ne vous privez pas du chocolat noir pendant un régime diététique ! 

 

Le chocolat noir et la fonction cérébrale

 

Les fonctions de votre cerveau ne seront pas en reste avec le chocolat noir. Une étude a démontré que la consommation de flavanols permet d’améliorer le flux sanguin vers le cerveau et de réduire votre risque d’accident vasculaire cérébral. D’ailleurs, il fournit au corps le bon Cholestérol « HDL »  et permet de baisser le taux du mauvais cholestérol « LDL » présent dans le sang.

 

De plus, plusieurs études ont montré que chez les personnes âgées, le chocolat noir améliore la fonction cognitive, la fluidité verbale et élimine plusieurs facteurs de risque de maladie.

 

Bienfaits du chocolat sur la peau

 

Savez-vous que ce dessert succulent a le pouvoir d’améliorer votre peau ? Grâce à sa richesse en vitamines, en minéraux et en Flavonoïdes le chocolat noir nourrit la peau et améliore son élasticité et sa souplesse.

 

Il apaise la peau acnéique ou irrité grâce à sa richesse en cacao et agit comme un anti-âge grâce aux antioxydants en protégeant votre peau contre les agressions extérieurs tels le vent, les polluants et les rayons UV qui favorisent le processus du vieillissement de la peau.

 

Et pour gâter votre peau davantage vous pouvez réaliser un masque à base de chocolat, très facile à réaliser. Pour sa préparation vous aurez besoin de 6 carreaux de chocolats noirs et de quelques gouttes d’hydrolat de fleur d’oranger. Ensuite, faites fondre le chocolat noir et ajoutez l’hydrolat de fleur d’oranger. Puis, laissez poser ce masque sur votre peau quelques minutes. Enfin rincez !

 

Un anti-tussif puissant

 

Une récente étude britannique suggère que le chocolat noir agit comme un bon anti-tussif. Oui c’est un excellent remède contre les toux grâce à sa richesse en théobromine. En effet 100 gr de chocolat noir renferme plus de 450 mg de cet ingrédient puissant. Donc en cas de toux persistant, misez sur le chocolat noir sans modération.

 

Un excellent anti stress

 

Voila un autre bienfait qui s’ajoute à la liste ! En effet grâce à sa richesse en Magnésium qui est un minéral relaxant et calmant, le chocolat noir a le pouvoir de combatte le stress, la fatigue et l’épuisement. De plus ce délicieux dessert contient des molécules euphorisantes qui agissent comme des neurotransmetteurs anti stress et un améliorateur d’humeur.

 

Un stimulant de la mémoire

 

Comblé en cacao qui renferme une bonne dose de flavanols, le chocolat noir agit comme un stimulant de mémoire. En effets ces ingrédients sont des anti- inflammatoire. Ils préservent les neurones contre les inflammations qui entraînent la perte de la mémoire. En outre le chocolat noir est riche en caféine, un excellent stimulant qui favorise la concentration. Donc privilégiez le chocolat noir pendant la période des examens.

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte