Ce qu'il faut emporter pour aller aux sports d'hiver

Les sports d’hiver sont une des activités les plus prisées lors des fêtes de fin d’année ; et le nombre de personnes qui dévalent les pistes est doublé, voire triplé. Mais que vous soyez amateurs ou bien à un niveau déjà avancé, il est toujours utile de bien se préparer et d’apporter une tenue de ski adapté. Cela vous évitera de trop souffrir du froid, mais vous évitera bien des bobos pendant les vacances.

Voici d’ailleurs les incontournables si vous décidez de passer les fêtes sur les pistes enneigées des stations de ski.

La liste des objets à ne pas oublier pour les vacances

L’hiver approche et le ski deviendra l’activité la plus demandée pour s’amuser et passer des moments de plaisir en famille, en amoureux ou entre amis. Ce sport d’hiver démarque la fête de la fin d’année et laisse ses impacts sur notre psychologie tout au long de l’année. C’est un moyen de soulagement et de défoulement, ainsi qu’il améliore notre équilibre, agilité et notre concentration.

Pour partir en vacances à la neige, il est utile de savoir se préparer pour éviter les désagréments du froid. Il n’est pas rare en effet que des vacanciers se rendent compte qu’il fait plus froid qu’ils ne l’avaient pensé quand ils dévalent une piste de ski à toute vitesse.

Pour préparer votre valise avant de partir, il est indispensable de faire une liste pour éviter les risques. Commencez tout d’abord par les vêtements et emportez avec vous deux types de tenues pour garantir un confort optimal durant les vacances.

Vêtements de Ski :

Bien protéger son corps contre le froid est donc la première règle à respecter. Pour cela, la valise idéale qui vous offre un séjour au ski l’esprit tranquille se compose des sous-vêtements thermiques. Pensez à amener avec vous un t-shirt ou un top respirant sans oublier des collants pour rester au chaud sur les pistes. Ils aident la peau à bien respirer tout en capturant la chaleur du corps.

Pour les couches supérieures, les pulls ne sont pas toujours suffisants. Il vous faudra penser à un anorak, un polar pour vous protéger du froid, une veste de ski, un pantalon de ski pour affronter le froid et le vent glacial. Coté accessoires et équipements, n’oubliez pas d’emporter des gants, un bonnet ou bandeau et des chaussettes qui complètent votre attirail « anti-froid », des lunettes ou un casque de ski pour éviter les gerçures et les larmes causées par le grand froid, un petit sac à dos pour apporter tous vos essentiels, une crème solaire haute protection, une crème pour les mains et un stick à lèvres et une trousse à pharmacie qui contient un désinfectant, l’aspirine, des pansements, un traitement léger pour un rhume, tout est indispensable pour résister et passer un séjour agréable.

Vêtements après-ski

La deuxième chose à noter sur la liste de voyage est les tenues de soirées et les tenues sportives décontractées et vos habits casual et ordinaires pour s’amuser après une longue journée sur la piste. Pensez à mettre une chemise, un pull pratique, une robe et des bottes pour passer une soirée agréable à l’hôtel et boire une boisson chaude. N’oubliez pas votre passeport, carte d’identité, vos billets d’avion ou de train, tous les papiers nécessaires concernant l’assurance et la carte de la mutuelle et une caméra photo pour mémoriser les bons moments et prendre des selfies à partager avec la famille ou les amis.

Le matériel indispensable 

Il faut prendre soin et préparer votre propre matériel si vous ne cherchez pas à louer de la station ski où vous débarquez. Faites contrôler et vérifier vos matériels indispensables pour réussir les vacances au ski : skis ou surf, bâtons, chaussures de ski et de montagne, masque en verre jaune et tous les équipements ARVA. Il est nécessaire de prendre le matériel qui s’adapte à votre niveau, à votre poids et à votre âge.  

La checklist des voyages de ski

Dresser une liste de vacances des choses à faire et à emporter si vous comptez passer vos vacances dans une station de ski pourrait être difficile étant donné que cette liste pourrait être très longue. Il y a juste quelques essentiels à respecter avant, pendant et même après vos vacances à la neige.

Avant de partir, il faut veiller à bien vérifier que vous avez fermé le gaz, demander à un proche de garder les animaux de compagnie si vous en avez, débrancher tous les appareils électriques et si possible demander à la gendarmerie de faire une ronde si personne ne peut garder la maison en votre absence.

Si vous avez choisi de partir en voiture, n’hésitez pas à faire une visite avant de prendre la route et de changer les pneus neige et les chaînes pour garantir une sécurité parfaite en montagne. N’hésitez pas à amener avec vous un grattoir, un liquide lave-glace et une lampe de poche, un extincteur, un cric, votre permis de conduire et les papiers de l’assurance.

Une fois sur les pistes de ski, voici la liste de tout ce que vous devez avoir avec vous.

Un pantalon de ski ou une combinaison, des sous-vêtements thermiques, des chaussettes montantes et un pull en laine. La laine garde mieux la chaleur que les tissus synthétiques. Les lunettes de montagne ou un masque sont très utiles en cas de tempête de neige ou du brouillard. Les protections si vous êtes adepte de snowboard ou de freestyle. Le casque et une protection ARVA sont à ne surtout pas oublier si vous décidez de faire du hors-piste. 

Pour profiter pleinement de votre séjour et surfer confortablement comme vous souhaitez, faites attention aux accidents traumatiques qui touchent surtout le genou, la main, le dos et le cou. C’est pourquoi, il faut prendre soin de notre corps via les vêtements et les équipements de protection nécessaires.

Si vous optez donc pour les pistes de ski pour les fêtes de fin d’année, n’oubliez pas que des vacances bien préparées sont la garantie d’un bon moment passé en famille et en sécurité. Veillez donc à bien respecter votre checklist de vacances sans vous précipiter. 

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte