Comment bien entretenir sa voiture ?

Afin de faire durer votre voiture, il vous faut bien l’entretenir ! Vous augmentez ainsi sa durée de vie. Et cela, sans beaucoup de difficulté. D’autant plus qu’au jour d’aujourd’hui, nous savons que les moteurs sont de plus en plus résistants. Qu’ils carburent au gazole ou à l’essence sans-plomb. Mais malgré cette résistance, il ne faut pas en profiter pour faire n’importe quoi et négliger l’entretien de son véhicule. Les voitures ne doivent pas non plus être utilisées n’importe comment afin de leur donner la chance de durer. Mais alors, comment bien entretenir sa voiture ?

Faire les bons gestes

Il n’est pas difficile de prendre soin d’une voiture. Il suffit de suivre ce qui est conseillé dans le carnet entretien de votre véhicule. Par cela, on entend, respecter les intervalles d’entretien. En commençant par laver sa voiture. Le premier geste simple pour bien entretenir son véhicule. C’est une bonne habitude à prendre ! D’autant plus que si votre voiture est en bonne santé, elle ne risque pas de vous lâcher et de tomber en panne quelque part vous causant des désagréments ou pire, vous causer des accidents.

Contrôler régulièrement

Une des meilleures astuces pour bichonner votre voiture est de faire régulièrement une série de contrôles. En effet, une fois par semaine, pensez à contrôler le niveau d’huile. De cela dépend la durée de vie de votre moteur. Pour ce qui est du filtre à huile, il est conseillé de le changer à chaque vidange effectuée ou toutes les deux vidanges au maximum. Il est bon de savoir qu’en moyenne, vous devez effectuer une vidange tous les 7 500, 10 000 ou 15 000 kilomètres. Mais cela dépend des marques de voitures. La quantité du liquide de refroidissement est aussi à surveiller, car pour éviter que le moteur ne chauffe, elle doit toujours se trouver entre le niveau mini et le niveau maxi. Les durites et la courroie du ventilateur sont aussi à contrôler de temps en temps. Le filtre à air peut lui aussi être nettoyé régulièrement. Ce qu’il faut savoir c’est que vous devez mettre de côté un budget qui régit tout ce qui est cout entretien voiture.

 Faire son entretien soi-même

Ce qui est bien dans l’entretien de votre voiture c’est qu’avec le temps, vous allez mieux la connaître. Suite à cela, vous allez pouvoir vous-même vous charger de faire l’entretien de votre véhicule. Par exemple, pour que votre moyen de transport préféré garde bel un aspect, vous pouvez faire en sorte de le laver régulièrement. Et le lavage de voiture, vous pouvez le faire vous-même ou en compagnie des membres de votre famille. Vous pouvez ainsi passer de bons moments tout en évitant toute rouillure prématurée à votre automobile. Armé d’un seau d’eau et d’une éponge, veillez à toujours donner à votre voiture une belle allure.

Faire travailler les sens

Sachez-le, faire des vérifications pour un bon entretien de votre voiture est possible. Effectivement, à l’œil nu, vous pouvez vérifier les disques et les plaquettes de frein. Et si votre auto est récente, vous avez la possibilité de contrôler l’état de la batterie de votre voiture sans débrancher cette dernière. Pour les voitures particulières, ne pas oublier entretemps qu’un contrôle technique est obligatoire tous les deux ans. Surtout, veillez à respecter ces calendriers.

 

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte