Comment bien réagir quand un cadeau ne vous plait pas

C’est une situation à laquelle on a tous été confrontés, grands ou petits. À l’occasion d’un anniversaire ou de la fête de Noël, on s’est retrouvé confronté à un cadeau qui ne nous plait pas, mais venant d’une personne proche de nous et qui nous est chère. C’est une situation délicate que l’on doit apprendre à  surmonter. Aussi, il faut savoir comment bien réagir quand un cadeau ne vous plaît pas.

Un cadeau : trouver la bonne idée

Le cadeau est un signe symbolique pour faire plaisir à une personne chère ou exprimer l’amour. Pour cela, il est nécessaire de bien choisir le produit qui va plaire au destinataire quel que soit son prix, c’est la valeur qui compte ! La signification morale d’un cadeau est plus importante et plus intéressante que l’objet même, c’est pourquoi il faut soigner votre choix. La période des fêtes approche et vous attendez un cadeau de la part de votre conjoint, votre ami intime ou de l’un de vos proches, mais vous êtes inquiets en cas où le cadeau ne vous plait pas, il faut gérer votre réaction et voici ci-dessous des stratégies efficaces qui vont vous aider.

Recevoir un cadeau : vous êtes insatisfait

Le jour-j arrive et vous obtenez votre cadeau mais vous êtes déçus, ce n’est pas le cadeau que vous attendez ! Vous recevez un livre que vous ne l’aimez pas de la part de votre grand-mère, un pantalon qui ne va pas à votre silhouette de votre père ou un bracelet de votre copain qui est démodé. Que faire ! Il faut s’adapter à cette situation assez difficile pour ne pas faire mal à la personne qui vous offre le cadeau et trouver toujours les mots et les bonnes expressions pour sortir de cette situation.

Ne pas oublier la signification de l’acte

Offrir un cadeau, sachez-le, c’est offrir de son temps, de son énergie et peut-être aussi de son argent si le présent est valeureux. Ainsi, un cadeau c’est une partie de la personne qui l’a offert. Voilà pourquoi il faut bien savoir comment bien réagir face à un cadeau qui ne vous plaît pas. Et sachez-le, c’est un fait qui peut arriver à tout le monde. Comme la bienséance veut que l’on reçoive toujours comme il se doit un cadeau, prenez toujours sur vous et veillez à ne heurter personne.

Préparer le terrain

Vous avez acheté un cadeau anniversaire personnalisé à votre amoureux à son dernier anniversaire. Deux raisons vous ont poussé à le faire; la première est que vous ne saviez plus quel cadeau offrir. Et la seconde est que vous vouliez faire plaisir à l’autre. D’ailleurs, il a été ravi de votre cadeau. Maintenant, c’est votre tour. Bien sûr vous vous attendez à recevoir un joli cadeau. Cependant, comme tout le monde peut être imprévisible, prenez le temps de travailler les expressions de votre visage pour ce qui peut arriver. Pour cela, rendez-vous devant le miroir et faites le test de la personne qui reçoit un oscar et de celle qui ne l’a pas eu. Ainsi, vous éviterez de montrer votre déception. Et ce fil en aiguille, votre réaction ne risquera pas de blesser la personne. Affichez un sourire à toute épreuve !

Miser sur l’humour

Comme il n’est toujours pas facile de dire vraiment ce que l’on pense à quelqu’un, afin d’éviter de le froisser, vous pouvez toujours miser sur un peu d’humour pour lui dire doucement que votre cadeau ne vous plaît. Par exemple, vous pouvez lui demander pourquoi il est sorti de votre liste d’idées-cadeaux originales. Vous pouvez aussi lui lancer un regard taquin en lui demandant si vous pouvez l’offrir ou l’échanger avec telle ou telle personne susceptible de l’aimer plus que vous. Cependant, n’en faites pas trop pour ne pas que la personne soit vexée si elle prend mal vos insinuations. Ceux qui n’ont pas le sens de l’humour sont priés de s’abstenir !

Exprimer votre déception avec délicatesse

S’il vous est alors quasiment impossible de cacher votre déception, avec un maximum de tact et une voix douce, prenez à part la personne qui vous a offert le cadeau et proposez-lui de le raccompagner dans la boutique afin de choisir ensemble. Sinon, au pire, vous pouvez ne rien dire à la personne et échanger ou vendre le cadeau contre un autre qui vous plaît par la suite.

Garder le respect

Gardez le respect est la première chose à faire pour ne pas blesser la personne qui vous offre le cadeau. Vous avez ouvert l’emballage qui faire semblant d’un très bon cadeau et vous le trouverez moche, vous devez cacher votre déception pour protéger le lien qui vous unisse, familial, amical ou amoureux et faire bonne figure surtout quand il est arrivé d’une personne que vous aime trop. Vous pourrez exprimer votre déception gentiment ou avec une voix basse et dire des mots sympathiques comme ce n’est pas goût, je vais chercher un pull dans mon dressing pour l’assortir avec le pantalon reçu, c’est le cadeau est un livre, on peut dire, c’est intéressant je vais le lire et vous dire mon avis. Vous n’êtes pas hypocrite dans cette situation, vous allez juste prendre en considération l’état psychologique de la personne qui cherche à vous transmettre un message derrière le cadeau.

Dire franchement les choses que vous aimez

Pour ne pas tomber dans cette situation douloureuse, de cacher votre déception, une méthode simple d’éviter tout cela est de dire franchement la chose que vous aime et d’annoncer avec honnêteté vos désirs. Quoi que vous manquiez, des boucles d’oreilles, un nouveau parfum, une chemise, un sac à main ou autre, vous pourrez dire directement à la personne via un petit message ou une petite note écrite sur un papier à laisser sur son bureau ou dans sa poche.

Envoyer une note de remerciement  

Les fêtes sont une occasion pour garder la bonne relation avec la famille, l’entourage, les voisins et les amis, c’est pourquoi il faut accepter tous les cadeaux reçus même si nous sommes insatisfaits avec un cadeau inutile ou moche. Pour que vous puissiez surmonter à cette situation, vous pourrez envoyer une petite note de remerciement, un geste agréable pour ne pas embarrasser celui qui cherche à vous faire plaisir. 

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte