Comment choisir sa hotte ?

La hotte est un appareil électroménager qui permet d’aspirer les vapeurs de cuisson dans le but de purifier l’atmosphère de votre cuisine, et modérer les dépôts de graisse. C’est un appareil utilitaire, capable par ailleurs d’apporter une touche esthétique à votre cuisine. Le choix d’une hotte de cuisine se fait en fonction de quelques paramètres spécifiques.

Le choix de la hotte selon le type d’habitation

Deux types de hottes aspirantes sont disponibles sur le marché : les hottes à évacuation et les hottes à recycler. Les hottes à évacuation procèdent par la conduite des vapeurs vers l’extérieur. Si votre habitation dispose d’un système d’évacuation, ce type de hotte est celle qui vous convient le plus. Non seulement, elle est plus performante, elle est également pratique. Leur débit d’évacuation est assez élevé. Les hottes à recyclage quant à elles, procèdent par recyclage de l’air brassé. Leur fonctionnement fait qu’elles sont plus adaptées aux logements contraints par des règles de copropriété, ou ceux ne disposant pas de système d’évacuation. La plupart des hottes disposent des deux systèmes de purification, ce qui implique que vous n’aurez pas à vraiment vous en faire de ce côté là.

Le choix de la hotte sa puissance

La puissance d’extraction d’une hotte un facteur déterminant de son efficacité. Mesurée en cube/heure, elle représente la quantité d’air nettoyé par la hotte durant une heure. Les hottes utilisant un système d’extraction ont une puissance plus élevée que celles de recyclage. Par ailleurs, il importe que le débit de la hotte soit en adéquation avec le volume de votre cuisine. Si vous utilisez une hotte à extraction, son débit doit être 10 fois supérieur à celui de la cuisine. Ce débit est doublé lorsqu’il s’agit d’une hotte  à recycler. Ces paramètres sont à considérer lors du choix de votre hotte, et les services d’un professionnel ne vous seraient pas inutils.

Quelle hotte choisir pour votre maison?

Le choix d’une hotte se fait en fonction de votre installation certes, mais il y a également l’aspect esthétique à privilégier. La hotte est un appareil décoratif, donc il serait subtil de faire un choix qui corresponde à votre décoration intérieure. Il y a des hottes rondes, inclinées, galbées et de toutes sortes. Parmi elles, il y en a surement une qui correspondra bien à votre cuisine. Outre l’aspect décoratif, vérifiez les caractéristiques de la hotte. Elle devrait s’adapter à plusieurs types de cuisine, avec une puissance acceptable. Plus vous tiendrez compte des paramètres, mieux vous choisirez votre hotte. Sachez néanmoins que les hottes à recycler sont plus bruyants que les celles à évacuation. Mais elles sont simples à utiliser, à nettoyer. Vous pouvez les adopter même si vous avez une maison ayant un système d’évacuation vers l’extérieur.

Le choix d’une hotte aspirante doit respecter les critères d’esthétique et de spécificités techniques. Elle doit correspondre à votre type d’habitation, votre décoration intérieure, ainsi que le volume de votre cuisine. Pour l’installation, vous pouvez vous référer aux services d’un professionnel pour être sûr de son efficacité.

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte