Comment choisir son réfrigérateur ?

Le réfrigérateur est un appareil électroménager qui vous permet de conserver des aliments pour une consommation ultérieure. Appareil de grande nécessité, Il est notamment choisi en fonction de son utilité et de sa praticité.

Le choix du réfrigérateur selon sa capacité

S’il y a un critère prioritaire de choix de réfrigérateur, ce serait surement la capacité. Grand, moyen ou petit, le réfrigérateur doit pouvoir répondre aux besoins de votre famille. Pour cela, il doit être choisi selon la fréquence de vos courses et ce que vous prévoyez conserver aux frais. Il vous incombe donc d’évaluer la quantité approximative des aliments à passer au réfrigérateur. Une fois cette analyse faite, vous aurez une idée de la taille de réfrigérateur qu’il vous faut

Le choix du réfrigérateur selon le modèle

Selon la capacité du réfrigérateur, vous aurez plusieurs modèles au choix. Vous pouvez opter pour un réfrigérateur encastrable, potable, intégrable, ou un frigo américain multi portes. Préalablement, vous devriez prévoir un emplacement pour votre réfrigérateur, ou plutôt en choisir en un en conformité avec l’espace dont vous disposez. Un réfrigérateur encastrable apportera sans doute une touche esthétique à votre décoration. Il vous offre par en outre un regain de place, puisqu’il sera intégré au mur. C’est une décision qui vous fera faire quelques petites rénovations. Par contre, un réfrigérateur posable est plus conventionnel. Il vous suffit de trouver le bon emplacement pour le poser. Mono ou multi portes, il est essentiel que votre réfrigérateur soit pratique, c'est-à-dire facile à ouvrir/fermer, à l’usage et  à nettoyer.

Le choix du réfrigérateur selon les performances

La principale fonction d’un réfrigérateur est de conserver les aliments. Les réfrigérateurs ne sont pas vraiment appropriés pour faire des glaces et garder les produits surgelés durant plusieurs jours. Leur degré de congélation est donc limité. Il y a des réfrigérateurs congélateurs qui combinent les deux fonctions c'est-à-dire celles de congélation et de réfrigération. Ils sont numérotés par des étoiles, ce qui permet d’exprimer leur degré de congélation comme suit :

  • Une étoile pour notifier qu’il s’agit juste d’un freezer qui ne conserve les aliments que durant 3 jours au maximum à un degré de – 6°C
  • Deux étoiles, freezer qui conserve à – 12°C durant un mois environ
  • Trois étoiles, c'est-à-dire un appareil qui conserve à – 18° durant un an environ
  • Quatre étoiles, pour les congélateurs qui conserve de – 18°C à -24°C pour une durée indéterminée.

Dans les caractéristiques de votre réfrigérateur congélateur, vous trouverez l’étoile qui correspond à ses performances et vous en choisirez un selon vos besoins.

Le choix du frigo selon la qualité et le prix

Le prix d’un réfrigérateur dépend de sa marque, de ses fonctionnalités et bien sûr, de sa qualité. Même si un prix élevé rebute la plupart des consommateurs, il est parfois judicieux de se contenter d’un excellent rapport qualité/ prix. Grâce aux réductions, des frigos de qualité sont vendus à bas prix. Quelque soit votre budget, il y a aura assurément un réfrigérateur qui satisfera vos attentes. Mais gardez à l’esprit que le prix, aussi compétitif soit-il, est un indicateur de qualité. Un bon réfrigérateur doit avoir un bon système de ventilation, une horloge de dégivrage et un thermostat au point. Les pièces détachées doivent avoir une certaine garantie.

Que vous décidez d’adopter un mini-frigo ou un grand frigo américain, l’essentiel est que celui soit conforme à vos besoins et emplacements.

 

 

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte