Comment choisir un pc portable ?

À notre époque, avoir un ordinateur portable est une vraie nécessité et pas une simple lubie, contrairement aux idées reçues. Cependant, compte tenu du choix que le marché propose, il est tout à fait normal que nous soyons perdus lorsque vient le temps de choisir un pc portable. Voici donc, quelques critères à vérifier si vous ne savez plus quel ordinateur portable choisir.

La fréquence d’utilisation

Avant toutes choses, demandez-vous à quelle fréquence vous désirez utiliser votre ordinateur portable.

En effet, si vous projetez de l’utiliser tous les jours et partout, il est préférable de choisir un modèle léger. Concrètement, si vous êtes un nomade, les netbooks, les pc hybrides et les pc ultraportables vous conviendront tout à fait. En revanche, si vous désirez utiliser votre pc portable en devenir chez vous seulement ou si vous pensez vous déplacer très rarement avec lui, un modèle plus classique vous satisfera pleinement.

Concernant la taille de l’écran, vous la choisirez en fonction de l’usage que vous ferez ainsi que vos besoins en termes de confort.

Les caractéristiques techniques essentielles à considérer

Lorsque vous serez fixé sur la taille du pc portable qu’il vous faut, vous devez maintenant être attentif aux caractéristiques techniques essentielles. Concrètement, il s’agit de l’autonomie de la batterie, la connectique, la carte graphique, l’espace de stockage, la mémoire vive et le dernier, mais surtout pas le moindre, le processeur qui est le cœur de l’ordinateur.

Donc, optez pour un processeur de fréquence supérieure ou égale à 2,4 GHz si vous comptez utiliser des logiciels et des jeux assez lourds. Pour ce qui est de la RAM, à partir de 2 Go, elle est déjà satisfaisante. Quant à la carte graphique, veillez à opter pour un pc portable doté d’une carte graphique fiable et puissante si vous désirez jouer à des jeux vidéo 3D. Concernant l’espace de stockage, il s’agit d’u choix personnel, mais à partir de 500 Go, c’est déjà une bonne chose.

Par ailleurs, si vous désirez relier votre pc portable à un écran TV, tablez sur un modèle qui jouit d’une entrée HDMI en plus des entrées USB et des fentes pour les cartes mémoire.  Enfin, renseignez-vous toujours sur l’autonomie de la batterie pour pouvoir utiliser votre ordinateur portable partout.

Le point sur le système d’exploitation

Nous avons actuellement le choix parmi plusieurs systèmes d’exploitation et en général, le choix est plutôt personnel. Toutefois, si vous n’avez aucune idée de ce qu’il vous faut, alors, il est temps de faire le point à ce propos.

Sachez donc qu’aujourd’hui, bien qu’il existe plusieurs systèmes d’exploitation pour pc portable, les trois meilleurs, suivant les spécialistes sont : Windows, OS X d’Apple et Linux. Bien entendu, ces trois systèmes d’exploitation ont maintenant plusieurs versions, mais de manière générale, les joueurs et les personnes qui veulent tout simplement posséder un système d’exploitation correct sauront apprécier Windows, les professionnels trouveront leur bonheur en optant pour Mac OS X d’Apple, car c’est un système d’exploitation sûr et ultradesign. Enfin, les anticonformistes qui aiment les choses simples et gratuites seront conquis par Linux et ses dérivés.

Il n’y a pas de mauvais choix, mais pour ne rien regretter, revoyez vos priorités sachant que les systèmes d’exploitation Windows et Mac OS X sont payants bien que le système d’exploitation Mac OS X ne fonctionne qu’avec les ordinateurs d’Apple.

 

Une fois que vous aurez déterminé le modèle de pc portable qui vous convient, il ne vous restera qu’à utiliser les sites comparateurs de prix pour avoir un pc portable pas cher !

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte