Comment composer un joli bouquet de fleurs et le conserver pour longtemps ?

Offrir des roses ou des bouquets de fleurs à une personne est indéniablement une marque d’attention. Que vos sentiments envers cette personne soient d’ordre amical ou relationnel, ce geste constitue une marque de considération très importante. Plusieurs occasions sont propices pour offrir une fleur. Quelque soit celui qui vous a fait opter pour ce type de cadeau, il est essentiel que le bouquet soit à la hauteur des attentes.

Composer un joli bouquet de fleurs

Le bouquet de fleur : une délicate attention qui nécessite de l’esthétique

Même si l’odeur est ce qui captive le plus au niveau des fleurs, leur beauté est ce qui fait qu’on les adopte. Difficile d’imaginer un inesthétique bouquet dans un décor visible, même si son odeur est particulièrement envoutante. Ainsi donc, vous devez veiller à la composition de votre bouquet, afin qu’il reflète l’esthétisme et par conséquent, toucher la personne à qui vous l’offrez. Cette règle est valable même si ce bouquet est destiné à un usage personnel. Un beau bouquet de fleurs nécessite absolument des jolies fleurs. Vous devez faire un mélange de sorte que l’aspect visuel soit le plus attrayant possible. Mais la beauté d’un bouquet de fleur ne se limite pas seulement à l’attirance des fleurs et des roses. Elle tient également compte de l’aspect du pot de fleur. Ce dont vous aurez besoin, c’est d’un bouquet attractif et conforme aux couleurs des fleurs choisies. Plusieurs bouquets de fleurs, avec différents sortes de motifs, sont disponibles sur le marché. Parfois, vous n’aurez besoin que d’un petit contenant charmant.

Ce qu’il vous faudra pour réussir la composition de votre bouquet de fleur

Les fleurs, les roses et le bouquet sont les principaux constituants d’un bouquet de fleur. Pour avoir un bouquet orignal, il faut une composition de fleur qui l’est tout aussi. Ainsi donc, non seulement vous miserez sur l’aspect esthétique, mais vous le ferez également sur celui de la senteur. Faites votre choix entre les roses fraiches, des fleurs artificielles ou séchées. Chaque type de fleurs dispose indéniablement d’une touche esthétique à exploiter, même celles qui sont sèches. Un bouquet de fleur est concocté selon la finalité. Faites vous plaisir en optant pour des couleurs de vos choix, tout en veillant à ce que le tout soit harmonieux. Prenez garde à ce que la senteur soit exquise puisque c’est ce qui captivera le bénéficiaire des fleurs. Si votre choix se porte sur des fleurs fraiches, optez pour celles qui ne sont pas trop ouvertes, ni totalement fermées.

Avoir un joli bouquet de fleur ne nécessite pas un art particulier. Il faut juste du goût et de l’œil. Misez sur de jolies fleurs, le parfait bouquet assorti et le tour est joué. Si par ailleurs, les senteurs sont agréables, il n’y a aucun doute sur le fait que ce cadeau plaira à son bénéficiaire.

Composer des jolis bouquets de fleurs soi-même 

Rond, flou ou en cascade les bouquets de fleurs se déclinent en plusieurs design et couleurs. Pour apprendre à composer un bouquet de fleurs vous-même selon votre goût et à moindre coût on vous propose quelques techniques simples.

1-Confectionner un bouquet rond 

Marqué par sa forme arrondie, le bouquet rond est classique, idéal pour toutes occasions spéciales.  Et surtout  il est facile à réaliser. Pour le composer sélectionner tout d’abord des roses de mêmes taille et avec des couleurs harmonieuses. Ensuite coupez les feuillages et les épines avec un sécateur. Puis assemblez votre bouquet en mettant vos roses en quinconce pour obtenir une forme de sphère. Enfin attachez les tiges avec du ruban adessif et coupez-les selon la longueur que vous désiriez. Pour la décoration vous pouvez opter pour un ruban en satin ou un joli tulle en dentelle.

2-Confectionner un bouquet retombant

Elégant et romantique le bouquet de fleurs tombant est un élément décoratif incontournable pour la cérémonie de mariage. Si vous désirez réaliser vous-même un joli bouquet tombant selon votre goût et faire des économies l’affaire est simple. Tout d’abord  sélectionnez des jolies fleurs d’arum et d’orchidées. Ensuite groupez 4 fleures d’arum en tournant la main à chaque fois. Puis ajoutez en deuxième position des orchidées et  en troisième position des feuillages de lierre. Enfin attachez le bouquet avec du rafia.

Comment conserver votre bouquet de fleur ?

Recevoir un bouquet de fleurs est vraiment flatteur, surtout pour nous les femmes ! Cela prouve en effet que nous sommes assez appréciées pour mériter de belles fleurs et nous savons tous qu’aujourd’hui, le prix des bouquets de fleurs n’est pas donné. Donc, recevoir un beau bouquet de fleurs est une chose, savoir le conserver dans le temps en est une autre. Rassurez-vous, avec nos astuces, vous saurez comment conserver longtemps ce beau bouquet de fleurs auquel vous tenez tant !

conserver un bouquet de fleur

Mettez vos roses dans un joli vase

La première chose que vous devrez faire lorsque vous recevez un bouquet de fleurs, c’est de veiller à ce que le vase dans lequel vous les placerez soit propre. En effet, si le vase n’est pas propre, les bactéries diverses pourraient s’y proliférer et ce n’est pas bon pour la survie des fleurs. Prenez donc 5 petites minutes pour nettoyer le vase avec un détergent approprié et vous pourrez même le faire tous les jours.

L’environnement des fleurs

Pour que les fleurs gardent leur éclat, vous devez faire en sorte de les placer dans un endroit que la lumière naturelle peut atteindre. Cependant, évitez de les placer au soleil trop longtemps et aussi dans un endroit où l’air circule abondamment ; elles pourront faner à une très grande vitesse. Un endroit à la température ambiante fera vraiment bien l’affaire. En outre, n’oubliez pas d’enlever 1 cm de tige tous les jours et de vaporiser de l’eau sur les fleurs afin qu’elles soient bien nourries.

L’eau des fleurs

L’eau des fleurs doit être propre et renouvelée quotidiennement sinon les bactéries attaqueront rapidement les tiges et les nutriments auront du mal à atteindre les fleurs. Vous pourrez également ajouter deux pincées de sucre ou de bicarbonate de soude ou quelques gouttes d’eau de javel dans l’eau des fleurs pour qu’elles soient bien nourries. Vous pourrez aussi les plonger pendant 15 secondes dans de l’eau chaude avant de les remettre dans l’eau froide, cela les stimulera efficacement.

Faire durer un bouquet de fleur  le plus longtemps

Si vous vous demandez comment conserver des roses, sachez que c’est relativement facile, car il vous suffira tout simplement de couper les tiges et les feuilles inutiles et de changer l’eau quotidiennement. Vous pouvez également ajouter dans l’eau  une un sachet d’aspirine qui agit comme conservateur ou bien vous pouvez ajouter une pincée de sucre afin de nourrir les fleurs.

Concernant les tulipes, l’entretien se fait de manière très originale, car il vous suffira de glisser une pièce en cuivre dans le vase des tulipes et de couper régulièrement les tiges. N’oubliez pas non plus de vaporiser de l’eau sur les fleurs le matin et le soir et si vous n’avez pas de cuivre, vous pourrez mettre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans l’eau des fleurs.

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte