Comment économiser l’encre d’une imprimante ?

Parmi les consommables qui explosent le budget personnel ou d’une entreprise figure assurément l’encre de l’imprimante. Il n’est pas rare de constater que les prévisions habituelles de consommable imprimante ont été dépassées de loin. Même si on est d’accord sur le fait que ces imprimantes ont été configurées sous des options de base très avancées dans la consommation, il est néanmoins possible de profiter d’une imprimante économique en adoptant certains comportements utiles.

La réflexion…avant l’impression

Eh oui, il est aisé d’imprimer une ou plusieurs pages du net ou d’un fichier que l’on estime utile. La réalité est que l’on se rend souvent compte après que ces pages imprimées ne servent plus à grand chose, puisqu’elles n’étaient même pas prioritaires dans vos recherches et vos tâches professionnelles. Le mieux serait donc de faire une petite analyse d’utilité de la page à imprimer. Si vous y tenez malgré tout, vous pouvez toujours l’enregistrer et la consulter plus tard.

Imprimez en mode brouillon

Tout le monde sera bien d’accord sur le fait que toutes les impressions ne sont pas quasi importantes. Pour celles qui le sont moins, pensez à régler les fonctions de l’imprimante pour faire un tirage en mode brouillon. Ce type de réglage vous permet d’avoir vos impressions en faible qualité, ce qui favorisera une économie substantielle d’encre.

Imprimez  en blanc et noir

Pour économiser l’encre de couleur, vous devriez régler les caractéristiques de votre imprimante afin de procéder à un tirage en blanc et noir. Si après réflexion, vous estimez que les couleurs ne seront pas vraiment utiles ultérieurement, procédez à un tirage blanc et noir pour économiser l’encre de couleur. A défaut de cette méthode, contentez-vous d’un fichier Pdf.

Imprimez vos documents en mode PDF

Le PDF Créator est un logiciel qui vous permet d’imprimer virtuellement vos pages sur le net. Grâce à lui, vous pouvez enregistrer vos pages pour une consultation ultérieure, sans être contraint de les imprimer. Mieux, vous pouvez combiner plusieurs pages et les imprimer sur une seule. La taille des pages est alors réduite afin que vous ayez le plus d’informations, tout en dépensant moins d’encre.

Et si malgré tout ceci, vous remarquez avoir toujours consommé d’encre imprimante plus qu’il n’en faut, pensez à essayer une toute autre méthode.

La lecture électronique des fichiers moins importants

Puisque vous imprimez les pages en vue d’une lecture ultérieure, il est possible de les enregistrer  sur votre Smartphone ou ordinateur. Grâce à leurs écrans LCD, vous pouvez en procéder à leur lecture  et par conséquent, économiser l’encre qui aurait servi à les imprimer.

La recharge manuelle de vos cartouches d’encre

Une imprimante économique est celle qui vous fera moins dépenser en consommables, c'est-à-dire les cartouches d’encre entre autres. Vous avez la possibilité de recharger manuellement votre cartouche. C’est très économique.

L‘économie des consommables imprimantes est une nécessité de nos jours. A l’époque actuelle où leur couts reviennent plus chers que la machine elle-même, il incombe à ses utilisateurs d’adopter quotidiennement quelques réflexes, pour rendre leur imprimante économique.

 

 

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte