Comment éviter le stress et rester zen au travail ?

Lorsque nous arrivons dans l’âge adulte, nous passons la majorité de notre temps à notre lieu de travail. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de garder le moral au travail en restant zen et calme face à toutes les épreuves qui peuvent arriver. Nous allons justement vous montrer comment ne pas stresser au travail !

 

 

 

Travailler la ponctualité

Vous serez moins stressé si vous arrivez à temps au travail et pour cela, vous devrez partir au bon moment de chez vous ; vous devez être ponctuel ! Si la ponctualité n’est pas votre fort, ne paniquez pas, vous pouvez y remédier en avançant l’heure de votre réveil tous les matins, tout simplement. En outre, pour éviter tout autre type de problème, vous devrez dormir à des heures fixes tous les soirs ; cela est bon pour votre santé avant tout !

Faire le tri dans ses priorités

Il est également nécessaire que vous appreniez à faire le tri dans vos priorités afin de traiter ce qui est essentiel à temps et sans pression. C’est une manière très efficace de ne jamais être en retard et d’avoir des retours positifs de la part de vos supérieurs. Par ailleurs, c’est une excellente manière d’apprendre à faire le ménage efficacement dans sa vie. Donc, tous les matins avant commencer à travailler, déterminez ce qui est le plus important.

Avoir une bonne alimentation

Si vous négligez votre alimentation, vous risquez d’être frustré toute la journée étant donné que vous manquerez de nutriments essentiels à la concentration et le dynamisme mental. Donc, si vous voulez être zen au travail, vous devrez prendre un bon petit déjeuner pour vous donner de l’énergie. Au milieu de la matinée, vous devrez prendre un petit encas, puis à midi, ne zappez surtout pas le déjeuner. Prenez un gouter vers 16 h et dînez léger !

Travailler la relation avec les collègues

C’est prouvé et c’est logique, les personnes qui n’ont pas de bonnes relations avec leurs collègues sont les plus exposées au burn-out professionnel et donc, si vous voulez vous rendre tous les matins avec un certain état d’esprit dans votre lieu de travail, veillez à avoir de bonnes relations avec vos collègues. Ici, la communication est la clé et vous devrez réellement faire en sorte de travailler le côté relationnel dans votre travail.

Apprendre à bien respirer et faire du sport

Oui, vous avez bien lu, vous devez respirer et faire du sport si vous voulez éviter le stress au travail et rester zen. Le fait de bien respirer apporte de l’oxygène à votre cerveau et grâce au sport, votre circulation sanguine sera bien stimulée. Prenez donc 5 minutes toutes les heures pour inspirer et expirer profondément, cela vous détendra efficacement. De même, ayez l’habitude de faire au moins 2 heures de sport toutes les semaines.

Prendre des pauses chaque 90 min

Pour une concentration maximale, il faut que vous preniez des pauses café toutes les 90 minutes. Une petite pause de 6 minutes est une solution efficace pour relaxer votre cerveau et renouveler votre énergie. Cette astuce est testée et éprouvée sur 20000 salariés via une enquête mondiale menée par The Energy Project. Durant cette petite pause, vous pourrez prendre une tasse de café, respirer de l’air, faire des blagues avec vos collègues, faire un petit marche ou regarder un vidéo qui vous fait rire pour rester zen et diminuer le stress.

Avoir un beau bureau

Parmi les bonnes idées qui vous aident à avoir une bonne humeur au boulot est de travailler dans un joli bureau, bien décoré et bien organisé. Faites orner votre coin de travail selon votre choix, votre goût et votre personnalité pour être plus productif et plus à l’aise. Vous pourrez ajouter des plantes et des fleurs pour rafraîchir l’atmosphère et des objets personnels comme des cadres photos.

Faire une rupture avec le travail au weekend  

Pour rester toujours créatifs, les psychiatres et les coachs en entreprises vous conseillent de laisser le travail au travail et de faire une petite rupture avec la vie professionnelle. Par exemple, au weekend ou aux jours fériés, déconnectez-vous et laissez-vous vivre la vie privée comme elle est: aller au cinéma est une bonne idée, prendre un bon diner en famille ou avec les amis, passer un weekend en amoureux et séjourner dans un hôtel en plein nature.

Prendre une bonne position au bureau :

Pour une efficacité optimale en travaillant, il est indispensable de trouver la bonne position en installant devant l’ordinateur. Sur votre chaise, il est nécessaire de relâcher les épaules, votre tête doit être poussée vers le plafond pour que vos yeux arrivent au niveau du haut de l’écran. N’oubliez pas de reposer vos pieds au sol ou sur un repose-pied pour un confort optimal. Pour éloigner le stress et la fatigue, quittez votre bureau et prenez l’heure du déjeuner à l’extérieur, marchez pour dégourdir les jambes, écoutez votre musique préférée au balcon, l’essentiel est de quitter votre poste.

Garder toujours le sourire

L’impact du sourire sur les autres change l’humeur de chacun d’entre nous, alors pour rester zen au boulot, utilisez les bienfaits du sourire pour transmettre la joie et le bonheur à vos collègues. Grâce à ses effets bénéfiques sur la santé, le sourire aide le cerveau à dégager le stress et les tensions accumulés tout au long de la journée. Une astuce très facile à pratiquer pour dire adieu au stress tout en ayant une bonne relation avec les collègues et les supérieurs.

N’accepter pas tous les boulots :

En acceptant tous les boulots, vous vous sentez submergé et vous allez passer une longue journée de stress. Acceptez toutes les taches demandées par vos supérieurs va vous offrir un mauvais état psychique et vous devez courir pour tout boucler dans le temps. Pour éviter tout cela, vous devrez habituer à dire NON et partager le travail ou travailler à la chaine.

S’éloigner quelques minutes du travail

Regardez de temps en temps des paysages naturels et écouter les bruits de la nature : les oiseaux qui chantent, l’écoulement de l’eau, la mer bleue et les vagues, cela aide votre cerveau à rafraîchir et permet à votre morale d’avoir une bonne humeur. Fermez les yeux et imaginez que vous êtes sur une île est une astuce efficace pour s’évader, passer une journée dans le bien être et faire le travail calmement sans vous stresser.   

Avoir des habitudes zen vous aidera à être bien au travail et c’est essentiel pour votre bien-être général. Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez redémarrer votre nouvelle vie sereine au travail le plus tôt possible.

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte