Comment garder bébé bien au chaud cet hiver

L’hiver arrive et avant que la température ne chute et qu’il ne fasse vraiment très froid, toute maman doit se préparer à mettre son bébé dans de bonnes conditions pour affronter cette saison. Comme votre tout petit ne peut encore pas dire qu’il a froid, il est alors essentiel de savoir comment garder bébé bien au chaud. Mais à part le fait d’être bien au chaud, n’oubliez pas que votre bout de chou doit aussi être à l’aise. Voici quelques conseils pour vous aider à tenir votre bébé au chaud cet hiver.

L’hiver et les bébés : ce qu’il faut savoir

Avant de commencer à emmitoufler, au risque d’étouffer, votre bébé dans des tonnes de couvertures ou dans des couches de combinaison bébé hiver, sachez que malgré le froid, votre enfant a besoin d’air.

Il est alors bon de sortir votre bébé tous les jours. Cela va lui faire un grand bien. Cependant, cette réalité ne s’applique pas au bébé de moins de trois mois si la température se trouve sous les – 12 °C Au-delà de trois mois, votre poupon peut sortir à des températures allant jusqu’à – 25 °C. Mais à condition qu’il soit bien au chaud et à l’abri du vent. S’il y a trop de vent par contre, ne le sortez pas.

Comment bien habiller bébé en hiver ?

Les bébés ne bougent pas autant que les adultes et les enfants, ils sont donc plus sujets au froid. La régulation de la température corporelle d’un bébé, surtout la température nouveau né ne se fait pas aussi facilement que pour les plus grands. Il faut donc faire attention et faire le bon choix en matière de vêtement nouveau né pour faire face à l’hiver. Pour vous rassurer, pensez toujours à faire en sorte que votre bébé ait au moins une couche de vêtements de plus que vous sur le dos.

À l’intérieur comme à l’extérieur, habillez votre tout petit de beaucoup de couches de vêtements faciles à enlever comme des cardigans boutonnés ou des blousons zippés par exemple. C’est plus pratique pour vous puisqu’ils sont plus faciles à mettre et à enlever que des pulls à enfiler par la tête.

Des combinaisons avec des moufles et des chaussons sont aussi efficaces pour faire face à l’hiver. Pour les sorties de votre bébé, optez pour une combinaison imperméable. Une combinaison chaude et isolante fera très bien l’affaire si votre bébé reste à l’intérieur.

Comment bien équiper bébé pour l’hiver ?

Dans le choix du moyen de transport de votre bébé, le porte-bébé dorsal est à bannir en hiver. En effet, il expose les extrémités de votre petit bout au vent et au froid. Misez plutôt sur un porte-bébé ventral ou encore une écharpe de portage.

Optez aussi pour des mitaines au lieu de gants et couvrez bien sa tête, son nez et ses oreilles afin d’éviter d’éventuelles engelures. Surveillez bien la peau de votre bébé et sachez que si la peau de votre poupon blanchit, cela signifie qu'elle commence à geler et que vous devez rentrer immédiatement. Si ses vêtements sont mouillés, même chose, pas de temps à perdre, rentrez vite.

Pour la chambre de votre bébé, la température doit être stable et confortable, c’est-à-dire entre 16 et 20 °C, l’idéal serait autour de 18 °°C.N’oubliez pas que tout-petits ne doivent pas dormir à proximité de tout appareil de chauffage comme un radiateur ou encore une cheminée.

Pour qu’il fasse bien ses nuits, choisissez des draps en coton pour son lit et mettez-lui des gigoteuses plutôt qu’une couverture ou une couette afin qu’il l’ait toujours sur lui.

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte