Comment rafraichir sa maison en été ?

Avec été rime chaleur. Même si on est content de voir le soleil quasi omniprésent, on se passerait volontiers de quelques degrés en moins parfois. Voilà pourquoi quand on a trop chaud, on recherche un endroit à l’ombre, frais ou climatisé. Rafraichir un appartement ou sa maison est donc plus que nécessaire. Cependant, à la maison, installer et utiliser la clim revient cher puisqu’elle est énergivore. Ensuite elle fait du bruit et rend malade. Aussi, afin de vous aider à bien profiter de l’été, voici quelques idées sur comment rafraîchir sa maison en été.

Faire connaissance avec la sensation de chaleur

Avant de tenter diverses astuces proposées pour faire face à la chaleur étouffante de l’été, il est toujours bon de connaître et surtout de comprendre la sensation de chaleur. Comme nous résistons mieux au froid qu’au chaud et que la réaction face à la chaleur n’est pas la même pour tout le monde, sachez que si pour se rafraîchir, vous avez tendance à vous dévêtir, c’est une erreur. Face à beaucoup de chaleur, la transpiration est notre seul mécanisme de défense. Grâce à cette dernière, nous aérons notre peau tout en la rafraîchissant avec l’air qui passe à la portée de nos pores. Du coup, en temps de grande chaleur, évitez de mettre des produits antitranspirants sur votre peau. Prenons exemple sur ces peuples qui vivent sous la chaleur au quotidien. En Afrique, ils mettent des boubous bariolés de couleur claire qui couvre totalement leurs corps, mais laisse une épaisseur d’air entre le vêtement et la peau. Ils sont ainsi protégés de la sensation de grosse chaleur.

Faire les bons investissements

Il existe sur le marché pas mal d’appareils sensés rafraîchir la température appartement en temps de grande chaleur. On peut citer les ventilateurs, les climatiseurs ou autre système. Mais ce n’est pas toujours donner de s’en procurer un. Aussi, pensez en fonction de votre budget. Voilà pourquoi, à moindre coût et pour un bienfait corporel immédiat, s’humidifier le corps est une excellente astuce. Pour cela, vous pouvez utiliser un vaporisateur ou un gant de toilette humidifié. Un éventail et un brumisateur rechargeable et à pompe manuelle peuvent aussi vous aider.

Se protéger de la chaleur chez soi

Rafraichir une maison est idéal pour se protéger de la chaleur et en faire profiter toute la famille. Une maison au frais, c’est le rêve de tout un chacun en été quand la chaleur est limite caniculaire. Si vous êtes propriétaire, pensez à faire de votre maison, une maison bioclimatique et priorisez l’isolation. Si vous êtes locataire, installez des stores de couleurs claires afin d’éviter les expositions directes au soleil. De plus, mettre des plantes chez vous peut également augmenter le taux d’humidité. Et si vous avez du carrelage, vaporisez de l’eau dessus ou passez une serpillère humide afin d’humidifier le sol. Sinon, installez des serviettes mouillées devant les fenêtres fermées et en courant d’air puis pensez à accumuler du froid en ouvrant les portes et fenêtres tôt le matin ou le soir. Ainsi, vous serez fin prêt à affronter la chaleur de l’été chez vous !

 

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte