Comment redonner une seconde vie à ses anciens vêtements ?

Un grand ménage de printemps s’annonce, car vos innombrables tenues et accessoires commencent vraiment à s’entasser dans vos placards ? Nous le savons tous, il est dur de passer devant un sac que l’on aime ou un haut qui ne nous déplaît pas. Du coup, nous avons tendance à acheter beaucoup sans nous détacher des vêtements que nous avons déjà. On s’encombre aussi de pas mal de vêtements qui ne nous vont même plus ou qui ne sont plus à la mode. Aussi, avant de vous en débarrasser définitivement, pensez à les recycler. D’autant plus que c’est à la fois une excellente astuce mode et un excellent moyen de faire des économies. Alors, comment redonner une seconde vie à ses anciens vêtements ?

Bien choisir les vêtements

Il n’est pas facile de faire le tri dans tous vos vêtements et de choisir lesquels customiser. Aussi, nous vous suggérons de miser sur les habits qui ont une quelconque valeur à vos yeux. On entend par là un haut fétiche que vous avez depuis le lycée, une robe offerte par votre amoureux lors de votre premier anniversaire, un jeans qui vous va particulièrement bien ou encore un pull tricoté par votre défunte grand-mère par exemple. Ainsi, vous avez la possibilité de garder et de remettre ses vieux vêtements qui vous ont marqué.

Se préparer pour customiser et recycler

Avant de customiser ses vêtements, il faut d’abord penser à ce qu’on peut en faire. Des pulls peuvent facilement se transformer en débardeurs comme des pantalons en shorts. La question qui se pose alors est la suivante : quelle nouvelle vie allez-vous-leur donner ? Pour répondre à cette question, rien de plus simple, faites appel à votre imagination. Pour les vêtements trop basiques ou trop simples, procurez-vous des boutons multicolores originaux, des motifs thermocollants, des strass ou encore de la peinture et encore des papiers transferts pour les tissus. Ce sont des petits détails à moindre coût, mais qui peuvent changer un vêtement qui ne vous intéressait plus.

Se renseigner sur les méthodes

S’il faut teindre, rafraîchir ou délaver vos anciens vêtements, avant de la faire vous-même, prenez le temps de vous renseigner sur les différentes méthodes. Certaines paraissent simples, mais elles ne le sont pas tant que çà. Aussi pour des manipulations complexes, pensez à faire appel à quelqu’un pour vous épauler. Cela peut être le cas si vous voulez teindre vos habits aux couleurs tendance du moment ou délavé un jeans classique trop bleu à votre goût.

Quelques conseils

Pour les vêtements en coton, lorsque vous allez les teindre, pensez à rajouter du sel au moment de la teinture. Cela fera l’effet d’un fixateur pour la nouvelle couleur de votre vêtement qui sera comme neuf. Et si le temps a eu raison de vos habits blancs en coton, redonnez-les leur blancheur immaculée d’origine en quelques minutes en les trempant dans un bain d’eau oxygénée. Pour ce qui est de vos vêtements en cuir, vous pouvez les nettoyer avec un produit démaquillant puis les hydrater avec un produit hydratant. Vous allez voir qu’après coup, vos cuirs seront étincelants comme neuf !

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte