Pourquoi et comment vérifier l'usure de ses pneus ?

Les pneus représentent une pièce majeure dans une voiture. S’ils ne sont pas en bon état, cela peut être dangereux, car cela peut devenir la source d’un accident. Ainsi, pour toujours être sûr et certain de rouler en sécurité, il est primordial de s’assurer que la vérification des témoins d’usure des pneus, qui est une opération simple, a été effectuée régulièrement. Mais pourquoi et comment vérifier l’usure de ses pneus ?

Être conscient du danger favorisé par l’usure

Avoir des pneus en mauvais état peut s’avérer dangereux. Effectivement, avoir des pneus lisses favorise les risques de crevaison, la perte de l’adhérence au sol, le phénomène d’aquaplaning et réduit considérablement l’efficacité de freinage. Essayez de ne pas oublier que le pneu est le seul point de contact entre la route et la voiture. La qualité et la performance de vos pneus sont alors cruciales pour votre sécurité ainsi que votre tenue de route.

Connaître les causes de l’usure des pneus

L’usure des pneus peut être causée par de nombreux facteurs. Le type de conduite, la rugosité du revêtement routier, l’état mécanique ainsi que les performances du véhicule et la pression de gonflage sont des facteurs à ne pas négliger. Il est également bon de savoir qu’en moyenne, la durée de vie pneu est d’environ 30 000 kilomètres. Ainsi, approximativement, on peut savoir quand changer ses pneus s’il n’y a pas eu crevaison. Malgré cela, il faut quand même fréquemment vérifier l’usure de celui-ci.

Reconnaître et vérifier l’usure

 Des indicateurs et autres temoin usure pneu existent et sont appelés sculptures. Ils correspondent à des pavés de gomme de 1.6 mm d’épaisseur se situant dans les rainures du pneu et sont désignés par les lettres TWI. Lorsque la partie caoutchouc en contact avec le sol arrive à la hauteur de ses repères, c’est le signe que le pneu doit être changé. Outre ces TWI, des indicateurs chiffrés, les témoins d’usure numérique, indiquent aussi la profondeur atteinte par la gomme de la bande de roulement. Et au fur et à mesure de l’usure, les chiffres disparaissent. En vous rendant chez les détaillants spécialisés, certains garages ou même sur des sites de vente en ligne pour pas cher, vous pouvez également vous procurer une jauge de profondeur pour mesurer l’épaisseur de la gomme.

Conseils pratiques

Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons vivement de procéder à une rotation de vos quatre pneus en moyenne tous les 5000 à 8000 km. Cette permutation assure une usure normale et permet du même coup de repérer toutes anomalies. Ce qui vous fera éviter bien des tracas. Entretemps, notez bien que le caoutchouc naturel qui est contenu dans les pneus sèche avec le temps. Et cela, même s’ils ne sont pas utilisés. De ce fait, on peut alors dire qu’un pneu a une durée de vie maximale de 10 ans sur la route et de six ans en entreposage. Afin de découvrir la durée de vie de votre pneu alors, retrouvez la date de fabrication sur le flanc du pneu.

 

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte