Conseils pour acheter une voiture d'occasion

Avoir une voiture, c’est un peu s’offrir de la liberté et du temps en plus. En effet, on peut, sur un coup de tête, prendre la route et partir un peu en vadrouille au volant de sa voiture. On peut également bien gérer et optimiser son temps, car une voiture est pratique. Cependant, s’en offrir une neuve n’est pas toujours évident. Alors, on peut miser sur voiture d’occasion. Cependant, il y a beaucoup de points à voir de près dans cette option. De ce fait, pour vous aider, nous avons prévu quelques conseils pour acheter une voiture d’occasion.

Se poser les bonnes questions

Comme vous avez pris la décision de vous procurer une voiture d’occasion, il faut faire cela dans les règles de l’art. Aussi, avant de vous rendre chez un vendeur, réfléchissez bien au modèle de voiture d’occasion que vous voulez. Posez la question sur le type de véhicule que vous souhaiterez avoir. Faites en sorte d’être incollable sur les grandes tendances du marché. Par exemple, saviez-vous qu’actuellement, les citadines sont les plus recherchées ? Et une citadine qui roule au diesel qui plus est ! Ensuite, demandez-vous ou acheter une voiture occasion. Acheter une voiture à un particulier ou à un professionnel ? Comment reconnaître que la voiture est encore en bon état ? Comment éviter de se faire arnaquer ? Et pour ne pas oublier de poser les bonnes questions, nous vous conseillons de faire une check list de ces dernières.

Faire un choix avisé

Ça y est, vous êtes plus que jamais décidé à acheter une voiture d’occasion. Mettez alors toutes les chances de votre côté en commençant par choisir la voiture qui vous correspond le plus. On entend par là une voiture dans votre budget et qui répond à ce que vous attendez d’elle. Pour un choix avisé, nous vous conseillons alors de mettre sur papier votre budget, le type de voiture, la carburation recherchée, le kilométrage déjà effectué par votre future acquisition et son historique. Il faut voir si la voiture a déjà eu des accidents ou si elle a des ennuis mécaniques persistants.

Éviter de se faire avoir

Malheureusement, on peut rencontrer pas mal d’escrocs avides de vendre sur le marché. Alors, pour ne pas se faire piéger et pour ne pas perdre de temps, pensez en premier lieu à chercher la voiture qui vous convient sur le net. Vous avez ainsi accès à de nombreuses propositions. La précipitation n’est pas une alliée dans l’achat d’une voiture d’occasion donc prenez votre temps et inspectez de fond en comble la voiture qui vous intéresse. Scrutez l’extérieur tout comme l’intérieur en vérifiant bien le dossier du véhicule et les pièces justificatives comme le carnet d’entretien. Si vous ne connaissez pas vraiment la mécanique automobile, demandez à un ami ou parent qui s’y connaît de vous accompagner et surtout, n’oubliez pas d’essayer la voiture avant de l’acheter. Durant l’essai, vous pouvez voir si elle émet des bruits bizarres. Si le propriétaire ou le vendeur émet des réserves à vous répondre, mettez fin tout de suite à la transaction, cela n’en vaut pas la peine !

 

 

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte