Conseils pour réduire la consommation d'essence de sa voiture

Lorsque l’on regarde à quelle vitesse le prix du carburant s’envole, on ne peut pas s’empêcher de se demander de quelles manières réduire sa consommation carburant. Ainsi, on réalise des économies d’essence et on ne subit aucunement l’inflation de celui-ci. Aussi, pour faire face, voici quelques conseils pour réduire la consommation d’essence de sa voiture.

Choisir une voiture qui consomme moins

Avec l’augmentation du prix de l’essence, avoir une voiture qui ne consomme pas beaucoup est un atout. D’ailleurs, afin de satisfaire leur clientèle, les constructeurs misent de plus en plus sur des voitures basse consommation. Mais la question qui se pose est la suivante : comment reconnaître une voiture économe ? Le profil d’une voiture qui ne consomme pas est qu’elle est légère, avec peu d’équipements qui limitent la consommation d’électricité et qu’enfin, elle est également doté de pneus très fins afin de limiter les frottements à la route. En plus, elle est basse pour faire face à la résistance et à la pénétration de l’air. Quant à son moteur, il possède un rendement optimisé au maximum.

Connaître ce qui consomme de l’essence

Les facteurs qui font qu’une voiture consomme du carburant sont nombreux. Cela va de la manière de conduire, à l’environnement de conduite comme la campagne ou la ville, en passant par l'état du véhicule utilisé. Dorénavant, il faut alors savoir anticiper pour faire face à la consommation voiture essence. Pour cela, afin d’éviter les coups de frein et les accélérations inutiles, pensez à observer la circulation. Où que vous soyez, maintenez une vitesse stable et faites comme si vous n’aviez pas de freins. Outre ces principaux facteurs, le poids de la voiture doit également être pris en compte. Ne pas oublier que plus votre véhicule est lourd, plu il consomme.

De cette façon, vous économiserez considérablement du carburant.

Entretenir sa voiture

Contribuer à réduire consommation essence, c’est aussi penser à bien entretenir son véhicule. Il faut savoir que si votre voiture a un parallélisme déréglé, des freins qui frottent ou encore des bougies encrassées, elle consommera plus d’essence. Si un filtre à air est obstrué, cela représente 3 % de consommation de plus. Ainsi, entretenir sa voiture comme il se doit est important. Et il est faux de penser que seules les anciennes voitures peuvent être touchées. Les véhicules neufs peuvent aussi être victimes de ces problèmes. Autant plus qu’une voiture bien entretenue est plus performante et rejette moins de gaz carbonique. La clé d’une voiture économique est donc une voiture bien entretenue.

Penser écolo

Selon de récentes études, une différence de consommation qui peut atteindre 40 % existe entre deux conducteurs d’une même voiture ! Aussi, pratiquer une éco conduite peut faire économiser sur le budget carburant. Le principe est simple et se résume en trois facteurs clés qui sont : rouler sur le couple, anticiper de manière constante les changements de rythme et enfin, veiller à entretenir comme il se doit son véhicule.

Adopter le bon style de conduite

Il est facile d’adopter la bonne méthode dans la manière de conduire. Se rappeler de simples gestes comme faire de petits trajets afin de rouler avec un moteur froid la plupart du temps. Au volant, à de vitesses élevées, fermez les vitres afin de diminuer la résistance du vent. Donc toujours faire attention à l’aérodynamisme. Pour limiter l’usage de votre voiture, faire du covoiturage pet aussi être un bon moyen de faire quelques économies sur le carburant. Autant de gestes simples et faciles à mémoriser, mais qui vont faire du bien à votre porte-monnaie !

 

 

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte