Conseils pour un voyage en Australie

Les vacances sont souvent synonymes d’évasion pour bon nombre d’entre nous et il n’est pas rare que certaines personnes optent carrément pour un changement d’horizon. Un changement qui leur permettrait de se mêler à une faune et une flore encore à l’état sauvage ou qui leur donnerait l'occasion de faire des découvertes sensationnelles.

L’Australie est décrite à plus d’un titre comme la destination phare des aventuriers de l’extrême. Une destination qui vous apportera à coup sûr d’innombrables sensations fortes, mais qui vous séduira aussi par la convivialité de ses habitants.

Les conseils de base pour un voyage en Australie

Préparer un voyage n’est jamais une chose facile, mais une bonne organisation en amont peut vous épargner bien des tracas si vous décidez de vous rendre dans un autre pays. L’Australie est certes un de ces pays où les villes sont très évoluées pour la plupart, mais la vie sauvage y est aussi très présente et c’est ce qui fait le charme de cette destination aussi.

Pour préparer votre voyage en Australie, la première règle est de savoir quelle est la monnaie courante. C’est le dollar australien (AUD) qui est employé, mais il est possible d’effectuer des changes de devises dans les banques, les grands hôtels ou encore les grands aéroports.

Une taxe à la valeur ajoutée de 10% s’applique à tout ce que vous pourrez acheter sur place, mais vous pouvez aussi faire une demande de détaxe si vous achetez pour plus de 300 AUD. Pour plus de précisions, vous aurez de plus amples informations sur le système de détaxe grâce au site du gouvernement.

Le numéro d’urgence pour la police, le SAMU et les pompiers est le 000. Facile à retenir…

N’oubliez pas d’apporter un adaptateur, car les prises sont à trois broches (prises anglaises) et la tension fournie est de 220 – 240 volts. Une carte de l’Australie vous aidera aussi dans les déplacements et le guide Lonely Planet est souvent le premier choix des touristes.

Les choses à faire ou ne pas faire sur place

Une fois que vous serez décidé sur la question de quand arriver en Australie, il y a quelques démarches à suivre et aussi des règles à ne pas transgresser. Le Visa est bien entendu utile pour pouvoir séjourner sur le territoire, mais vous pouvez aussi faire coller celui-ci sur votre passeport en guise de souvenir « classe » de votre séjour.

Il est aussi vivement conseillé de passer dans le consulat ou l’ambassade de votre ville d’origine afin de vous enregistrer. Cela vous sera d’une grande aide si vous avez des soucis, mais on ne vous souhaite pas cela bien sûr.

Pour rester en contact avec vos proches, vous pourrez acheter un téléphone portable sur place et y mettre une carte Sim qui sera temporaire. Vous pouvez aussi emporter votre 

téléphone avec vous s’il est déjà débloqué, mais sinon Vodafone et Optus peuvent vous fournir des puces et des téléphones portables en prépayé.

La chose à ne pas faire est souvent décrite par les guides avec cette phrase : « Ne vous prenez surtout pas pour Indiana Jones ! » Une phrase qui prête à rire, mais qui trouve tout son sens dans le nombre d’animaux dangereux que possède l’Australie. Des bestioles qui ne rateraient pas une occasion de vous faire passer vos vacances sur un lit d’hôpital à récupérer.

L’Australie est donc une des destinations les plus prisées des aventuriers et des surfeurs, mais vous pourrez aussi tomber sous le charme des villes comme Sydney, Brisbane ou encore Melbourne. Il ne vous reste plus qu’à vous préparer comme il faut et à passer un séjour dont vous reviendrez sûrement avec des souvenirs plein la tête. 

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte