Conseils santé pour les voyageurs

Voyager, quel beau, quel honorable vous êtes sur le point de réaliser ! Depuis le temps que vous avez cette idée dans la tête, vous n’arrêtez pas d’y penser et enfin voilà, vous avez la possibilité de la concrétiser. Sachez cependant que lorsque l’on part à la découverte de nouvelles contrées, on peut se retrouver nez à nez avec des maladies qui n’existent pas dans notre pays. Aussi, pour passer un séjour sans accroc et avant de vous lancer dans diverses démarches administratives et autres, voici quelques conseils santé pour les voyageurs.

Connaître les destinations à risques

De nombreuses possibilités s’offrent à vous en matière de destination de voyage. De plus, pour ne pas avoir à faire à des désagréments fâcheux qui pourraient vous gâcher votre voyage, soyez prêt. Pour un voyage sans risque, privilégiez la santé voyage. Aussi, prenez connaissances des zones à risques et à éviter par exemple la Guinée-Conakry, la Sierra Leone, le Libéria et le Nigéria. La raison en est que ces destinations sont les pays foyers de l’épidémie de fièvre hémorragique, le virus Ebola. Aussi, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur votre destination avant de vous lancer.

Bien se préparer

Partir en voyage, c’est bien, mais il ne faut pas oublier de bien se préparer. Pour cela, renseignez-vous sur les conseils aux voyageurs et tout ce qu’il faut faire avant d’effectuer le voyage. Sur le plan santé, il est primordial de vous informer sur les vaccins obligatoires et recommandés de votre pays de destination ! D’autant plus que certaines vaccinations nécessitent de nombreuses injections qu’il faut prévoir. De plus, c’est également une bonne occasion pour faire le point sur l’état de vos vaccinations et pourquoi ne pas effectuer des rappels éventuels. Ensuite, n’oubliez pas de demander à votre médecin traitant vos documents de santé comme votre carnet de vaccinations international. Pensez à trouver de la place dans vos bagages pour les ordonnances qui justifient vos traitements si vous en avez. Prévoyez des photocopies de ces papiers, car cela peut vous être utile en cas de perte.

Connaître les vaccins

Au niveau vaccination, celle qui est la plus recommandée à ceux qui voyagent est le vaccin contre l’hépatite B, d’une durée de cinq ans. Et pour tout voyage au Brésil, Bolivie, Pérou, Colombie, Venezuela, Guyane, ou encore le Panama, c’est-à-dire les pays de l’Afrique intertropicale ou l’Amérique du Sud tropical, le vaccin contre la fièvre jaune est indispensable ! C’est un vaccin qui est valable dix ans et qui doit être fait dix jours avant votre départ. Et si vous optez pour un voyage en Afrique Sub-saharienne, dans le bassin amazonien ou encore en Asie, votre vaccin contre la méningite doit dater de plus de 10 jours, mais moins de 3 ans.

Contracter une bonne assurance santé

Comme un accident peut vite arriver comme on dit, il faut alors vous assurer comme il se doit avant de partir en voyage. De plus, avoir une assurance est obligatoire pour l’obtention d’un visa dans n’importe quel pays. Aussi, si vous êtes européen et pour un voyage dans les pays d’Europe, vous pouvez demander la CEAM ou Carte Européenne d'Assurance Maladie. Pour le reste du monde, souscrivez une assurance Assistance maladie ou Rapatriement.

 

 

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte