Laver sa vaisselle à la main au lieu du lave-vaisselle permet-il de faire des économies ?

Nettoyer sa vaisselle est indispensable pour le bien-être et la santé, c’est un fait. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui aime faire la vaisselle et en plus, le temps nous manque pour cela et c’est pour cette raison que le lave-vaisselle a été créé. Malgré sa grande praticité, il est tout de même normal que l’on se pose des questions sur les économies qu’il permet de réaliser et il convient donc de faire le point à ce propos.

Quelques mots sur la quantité de détergent

Si vous utilisez un lave-vaisselle, vous devrez prévoir un détergent pour la vaisselle, du liquide de rinçage et du sel régénérant. Vous devrez donc envisager de mettre ces éléments sur votre liste de course, car ils sont indispensables si vous désirez avoir de la vaisselle propre. En revanche, si vous optez pour la vieille méthode, vous utiliserez tout simplement un simple liquide vaisselle et donc, c’est plus économique et plus écologique. Notez d’ailleurs qu’il est possible de faire la vaisselle avec des produits totalement écologiques comme le bicarbonate de soude.

La gestion du temps

Il est vrai que le lave-vaisselle vous permet de vaquer à vos occupations, il existe même des modèles programmables qui font la vaisselle à l’heure qui vous arrange. Il va sans dire que c’est un réel avantage, surtout pour les personnes qui n’ont pas le temps d’attendre. Cependant, les personnes qui aiment prendre elles-mêmes soin de leurs vaisselles trouveront toujours du temps pour nettoyer et laver la vaisselle sale, même si cela leur prend du temps.

Qu’en est-il de l’énergie ?

La machine à laver la vaisselle fonctionne avec de l’électricité et si vous ne savez pas la choisir ou si vous n’utilisez pas un comparatif lave-vaisselle pour trouver le bon modèle, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises en ce qui concerne votre facture d’énergie. Il est à noter que les personnes qui optent pour un lavage traditionnel feront des économies d’énergie électrique, mais elles perdront un peu de force, surtout s’il y a beaucoup d’assiettes, de couverts et d’ustensiles de cuisine à laver.

Le point sur l’aspect écologique

Comme il a déjà été dit, utiliser un lave-vaisselle nécessite l’utilisation de plusieurs produits. Ce n’est pas toujours forcément bénéfique pour l’environnement, car ils sont généralement agressifs, bien que les marques fassent de leur mieux pour proposer des produits écologiques. De même, pour la consommation d’eau, la machine en consomme beaucoup plus comparée au lavage à la main, mais heureusement que des modèles qui recyclent l’eau de rinçage existent pour faire de réelles économies d’eau.

 

De nos jours, il existe des modèles de lave-vaisselle qui vous aideront à faire des économies d’énergie, car non seulement ils limitent la consommation d’eau, mais en plus, ils n’ont pas forcément besoin de produits spécifiques. Il est à noter d’ailleurs que les études ont prouvé qu’outre le fait d’avoir la satisfaction d’avoir fait soi-même la vaisselle, opter pour la plonge traditionnelle peut couter très cher en ce qui concerne la consommation d’eau, mais aussi de l’énergie. En effet, lorsqu’on lave la vaisselle à la main, on a tendance à abuser de l’eau chaude pour des raisons diverses. Le mieux donc, c’est de faire le bon choix en lave-vaisselle en effectuant certaines recherches au préalable.

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte