LeBron James, le joueur de NBA signe avec Nike un contrat à vie !

Mis à part ses nombreux exploits sur le parquet, LeBron James marque l’histoire une nouvelle fois avec un contrat à vie avec la marque Nike. Il faut rappeler que le joueur a toujours bénéficié de l’appui de cette marque prestigieuse et que ses chaussures ont toujours été fabriquées par cet équipementier.

Un contrat record selon les sources et qui pourrait bien éclipser l’ancien joueur des Bulls Michael Jordan qui avait, lui aussi, fait une très forte impression dans les années 1980.

Le premier contrat à vie pour Nike

Pour la première fois depuis la création de la marque en 1972, Nike signe un contrat à vie avec un joueur. Bien qu’elle ait déjà été en relation avec LeBron James depuis douze ans, la marque à la virgule a fait une brève déclaration qui effaçait enfin tous les doutes sur l’issue d’un tel contrat.

« Nous pouvons confirmer que nous avons conclu une relation à vie avec LeBron, qui représente une valeur importante pour nos affaires, notre marque et nos actionnaires ».

Une déclaration qui vient s’ajouter à tous les exploits que le joueur de trente ans a déjà pu réaliser jusqu’ici. En effet, il a été sacré double champion NBA en 2012 et 2013, et quatre fois meilleur joueur (MVP) en 2009, en 2010, en 2012 et en 2013.

Un partenariat qui pourrait le mettre devant Michael Jordan qui n’avait jamais réussi à avoir un contrat à vie avec Nike.

Des chiffres qui affolent les compteurs

Le premier contrat de sept ans d’une valeur de 90 millions de dollars (environ 83 millions d’euros) liait déjà LeBron James et la marque Nike. La vente des 13 versions de Nike LeBron James avait réussi à engranger un total de 400 millions de dollars (environ 368 millions d’euros) en 2015.

Même si aucun chiffre n’a encore été communiqué par Nike, les fuites ont permis à la chaîne ESPN de dire que ce contrat pourrait facilement éclipser le contrat de 10 ans du joueur d’Oklahoma, Kevin Durant qui était chiffré à 300 millions de dollars (environ 277 millions d’euros).

Bien que les marques concurrentes comme Adidas et Reebok aient déjà signé des contrats à vie avec des joueurs comme Derrick Rose (Adidas) ou Allen Iverson (Reebok), ce premier contrat à vie pour la firme pourrait pulvériser le record de vente des Air Jordan en termes de chaussures de Basketball Nike. Il faut en effet rappeler que ces chaussures ont rapporté la bagatelle de 2,2 milliards de dollars à la marque.

Une bataille féroce que tous les équipementiers se livrent en s’arrachant les joueurs les plus appréciés du moment. Les marques devraient cependant rester figées pendant un bon bout de temps vu que la plupart des joueurs ont signé des contrats de longue durée avec leurs équipementiers. À l’image de Stephen Curry qui prolonge avec Under Armour jusqu’en 2024, James Harden qui vient de passer à Adidas jusqu’en 2028 et James qui aura donc toujours à ses pieds des chaussures de Basketball Nike.  

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte