Les bienfaits du lait de riz

Les laits végétaux sont de plus en plus présents sur le marché. D’ailleurs, ils représentent une réelle alternative aux laits d’origine animale comme le lait de vache ou celui de la chèvre. Cependant, chaque lait végétal possède des propriétés et qualités nutritionnelles qui lui sont propres. C’est le cas du lait de riz qui est de plus en plus prisé par les consommateurs en quête d’une alternative saine, naturelle et bio ! Aussi, faisons connaissance avec les bienfaits du lait de riz.

Une alternative sûre et saine aux laits d’origine animale et certains laits végétaux

Si vous êtes intolérant au lactose ou encore allergique au soja qui est souvent la première alternative en matière de lait, sachez que le lait de riz est sans cholestérol et sans lactose, vous pouvez donc le consommer sans souci. De plus, il est conseillé aux sportifs d’en consommer, car le lait de riz contient certaines protéines, il est pauvre en graisses et il est riche en minéraux, en sucres lents et en vitamines.

En outre, si vous avez un tube digestif fragile, il est le plus digeste et doux de tous les laits de céréale. Notez qu’il possède aussi des vertus anti diarrhéiques, qu’il contient du silicium, tout en permettant une bonne fixation du magnésium et du calcium. Avec un pourcentage élevé en graisses mono et polyinsaturées, le lait de riz est très bénéfique pour le cœur.

Enfin, au niveau du goût, il n’a rien à envier au lait de vache ; yeux fermés, vous ne les distinguerez pas !

Des aliments dérivés intéressants et une préparation facile

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de faire du fromage, du yaourt et même réaliser des plats délicieux de toutes sortes avec le lait de riz. D’ailleurs, non seulement vous pouvez trouver les produits dérivés du lait de riz sur le marché, mais en plus, vous pourrez aussi les réaliser vous-même à condition de faire des recherches au préalable. Quoi qu’il en soit, réaliser des produits dérivés à partir de lait de riz est assez simple.

En outre, sachez que préparer du lait de riz est tout simple. En effet, pour 750 ml de lait de riz, il vous faudra 50 g de riz complet et 1 litre d’eau. Ensuite, vous devrez laisser le riz tremper dans l’eau pendant 4 heures avant de jeter l’eau, de rincer le riz et de placer les grains de riz dans une casserole avec 1 litre d’eau. Puis, faites bouillir le mélanger et attendez 10 minutes avant d’enlever la casserole du feu. Attendez ensuite ½ heure et mixez le tout puis filtrez le mélange pour récupérer le lait de riz.

Vous pourrez garder le lait de riz maison pendant 5 jours au frais, l’assaisonner comme bon vous semble et même manger vos céréales avec le matin. Il est à noter que vous pour avoir du lait de riz bien onctueux, il vous suffit tout simplement d’augmenter la dose de grains de riz lors de la préparation. En outre, notez que le lait de riz bébé est déconseillé pour des raisons diverses.

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte