Menu de Noël : épatez vos convives !

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et vous n’avez pas encore choisi vos menus de fêtes de Noël ? Ce n’est pas facile il faut admettre si on veut vraiment être à la hauteur d’une fête aussi importante et qu’on a décidé d’inviter quelques proches. Pourtant, il faut se décider tôt ou tard. Mais l’idéal c’est de préparer vos plats Noël bien à l’avance pour profiter d’un moment de festivité exceptionnel. Nous vous proposons à cet effet nos conseils pour une idée menu de Noël avec quelques recettes bien appropriées. Trouvez également quelques astuces pour réussir au plus haut point vos repas de Noël et épater vos invités.

Menu de Noël : épatez vos convives !

Noël est une fête vraiment spéciale et qui représente tellement de choses pour tout le monde. Si vous recevez vos proches cette année, vous devez les épater tant par votre décoration que par le menu que vous allez servir. Si au niveau de la décoration, les choses sont simples, ce n’est pas vraiment le cas pour ce qui est du menu. Donc, pour vous permettre de réaliser un repas de Noël mémorable, voici quelques conseils, fort pratiques.

La composition du menu

Un menu de Noël digne de ce nom doit être composé d’un apéritif, d’une entrée, d’un plat principal et d’un dessert. Il est à noter que l’apéritif ne doit pas être lourd et de ce fait, optez pour de petits amuse-gueules légers et en mousse de préférence. Pensez à servir des boissons douces de faible teneur en alcool lors de l’apéritif. Si vous ne prévoyez pas une dégustation de fromages, mélangez-le à l’entrée pour changer un peu vos habitudes et celles de vos invités. La boutique en ligne Bazar Avenue vous propose de nombreux articles pour ce menu.

Des repas tout en couleur !

Il n’y a rien de plus merveilleux que des repas tout en couleur ! Du rouge, du vert, du blanc, de la crème… En bref, des plats Noël appétissants au regard et qui sentent merveilleusement bon. Cependant, si vous avez opté pour un Noël bleu/blanc ou blanc/argenté, rien ne vous empêche de créer des plats blancs tant que la saveur est là. Dans tous les cas, tablez sur les produits du terroir, car ils sont généralement de très bonne qualité et bien gouteux !

Des boissons délicieuses

Cocktails avec ou sans alcool, vins, champagnes, chocolats chauds, lait de poule, cafés de Noël… Misez sur la variété afin que tous vos invités y trouvent leur compte. Vous retrouverez facilement les recettes de bons cocktails, du chocolat chaud, du lait de poule et du café de Noël sur internet sachant qu'avec les bons de réduction Monoprix vous pouvez les acheter à prix mini. Toutefois, si vous n’êtes pas habitué à recevoir, optez pour le champagne pour l’apéritif et offrez du bon vin au cours du repas et du dessert, bien entendu, pour ceux qui apprécient cela.

Un dessert inoubliable

Bien entendu, à Noël, presque tout le monde s’attend à déguster une bonne part de bûche de Noël au dessert. D’ailleurs, presque tous les menus de fêtes de Noël se terminent par la dégustation de la fameuse bûche, mais si vous désirez offrir un dessert inoubliable à vos convives, n’oubliez pas d’ajouter des fruits bien sucrés, des mignardises ou encore des verrines de crèmes diverses. N’oubliez surtout pas le chocolat. A Noël, tout le monde adore le chocolat. Optez pour un gâteau au chocolat ou un croquant choco-noisettes. L’important ici c’est de faire en sorte que les desserts soient bien variés !

Un buffet garni et savoureux

Si vous n’aimez pas vous conformer aux normes, sortez de l’ordinaire et préparez un bel apéritif dinatoire afin que vos invités choisissent ce qu’ils désirent manger ou non. Cependant, si vous optez pour cette voie, il est essentiel que la table soit bien garnie et soit bien fournie en bonnes choses ! N’oubliez pas, le goût est ce que l’on cherche, mais ce sont les yeux qui se régalent en premier. Ainsi, faites de vos plats des sujets de désir pour que tout le monde ressente le besoin de dire Waouh à toutes vos propositions. La bonne nouvelle c’est qu’en choisissant un apéritif dinatoire pour Noël, vous pourrez réunir sur une seule grande table toute bonne idée menu de Noël.

Choisir son menu de Noël à l’avance

A Noël, on prépare plus que de la nourriture. Il faut que l’hôte de la maison soit présent de corps et d’âme durant la totalité du repas. Il ne faut surtout pas passer son temps à la cuisine et laisser ses invités à table. Pour cela, vous devez préparer bien à l’avance vos menus et vos plats. Mais comment ? Commencez par faire une liste de vos courses. Pour ne pas perdre de temps, achetez en ligne et économisez de l'argent via les sites comme Houra, Simply market, Cdiscount... Essayez d’ailleurs à connaître le nombre de vos convives quelques jours à l’avance pour faciliter vos calculs. Ensuite, pensez à des plats qui vous permettent de rester à table avec vos invités. Des plats qu’on peut laisser de côté et qu’on peut réchauffer feront l’affaire. Laissez les grillades et les rôtis pour une autre occasion si vous voulez prendre un apéritif tranquillement. De même pour le soufflé, les sauces à préparer à la dernière minute. Par contre, préparer des terrines et des plats mijotés ou encore des cakes et des feuilletés que l’on peut réserver au congélateur. Cuisinez surtout des plats que vous aimez et des recettes que vous connaissez bien. Pensez ensuite à mettre toutes les assiettes et tous les plats à table afin que tout le monde puisse se servir en même temps. Pourquoi ne pas vous organiser entre vous et faire apporter le dessert, le fromage ou le vin par des volontaires ? De plus que Noël est surtout un jour de partage !

Les erreurs à ne pas faire au menu de Noël

En premier lieu, il ne faut jamais expérimenter de nouvelles recettes le jour de Noël. Si vous le voulez, vous pouvez les tester à l’avance en famille. En second lieu, organisez bien vos menus. Prenez un petit bout de papier même et faites la liste de vos plats dans les détails. N’oubliez jamais qu’il ne faut pas servir de potage pour un repas de midi ni de crudités pour un repas du soir. Ne mettez pas deux tartes pendant le même repas. Si vous choisissez des tartes, n’ajoutez plus de quiches. Ne servez jamais deux plats en sauces : soit uniquement en entrée, soit pour le plat principal. Enfin, ne proposez surtout pas deux plats ayant la même base. Si vous avez choisi par exemple de servir du poisson en entrée, ne faites plus de plat avec du poisson.

Des courses bien organisées

Pour bien réussir son menu de Noël, il faut faire ses courses à l’avance, non pas le jour de Noël. Après avoir déterminé votre menu de Noël et fini la liste de vos achats, vous pouvez faire vos courses tranquillement. Pour ne pas avoir des surprises sur les prix qui augmentent souvent aux derniers moments, pensez à aller au supermarché bien à l’avance. Vu qu’un repas de Noël n’est pas forcément très cher ou qu’il faut que vous dépensiez une fortune. Vous pouvez préparer des menus simples, traditionnels et qui coûtent peu, mais amplement délicieux. Pour vos courses, vous avez la possibilité de commander vos produits sur internet avec les nombreux sites facilement accessibles. Communiquez seulement une bonne adresse et faites-vous livrer au bon moment.

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte