Nettoyer l'intérieur d'un micro-onde

Nettoyer l'intérieur d’un micro-onde

Il n’y a rien de plus pratique qu’un micro-onde pour cuire ou réchauffer un plat. Cet appareil facilite vraiment notre quotidien. Toutefois, comme le four traditionnel, il peut se salir, perdre en étanchéité ou encore émettre de mauvaises odeurs. Un nettoyage régulier du micro-onde est ainsi important pour maintenir ses performances et rallonger sa longévité. L’entretien du four est également conseillé pour limiter les risques pour la santé. Alors, si vous vous demandez comment nettoyer un micro-ondeefficacement, ces quelques conseils peuvent vous aider énormément.

 

Nettoyer les composants intérieurs du four

Le nettoyage du four à micro-ondes se révèle simple mais nécessite de la bonne technique pour être efficace. On peut commencer par faire bouillir de l’eau dans le four. Si vous avez du jus de citron, versez-en quelques cuillerées dans cette eau. La vapeur d’eau qui va se dégager favorisera le décollement des tâches. Il suffit ensuite de prendre une éponge humide et essuyer toutes les parois du four, sans oublier le plateau tournant. Normalement, ce coup d’éponge permet d’éliminer toutes les saletés à l’intérieur du four.

 

Par contre, si le micro-onde est très encrassée, l’usage d’une petite brosse en plastique et d’un produit vaisselle peut se révéler efficace afin d’éliminer les graisses qui s’incrustent au niveau des parois. Après l’usage d’un produit nettoyant, il faudra rincer et sécher l’intérieur du four en utilisant un chiffon non abrasif. On peut également utiliser à la place du produit vaisselle, du citron, du vinaigre blanc ou de la pierre d’argile.

En ce qui concerne particulièrement les joints d’étanchéité, de l’eau savonneuse peut entièrement suffire pour la garder propre. Il faut alors prendre un linge, le tremper dans l’eau préalablement imbibée de savon, puis frottez doucement les joints afin d’éliminer ses salissures. Il faut terminer l’opération par un séchage avec un linge sec. Le nettoyage micro-onde passe également par le nettoyage de la grille de décongélation. Pour cette dernière partie de la tâche, vous pouvez vous servir d’un produit ménager oxygéné et d’une grande quantité d’eau très chaude. Pour la grille à l’arrière, une brosse souple fera l’affaire.

Il est important de savoir que l’usage d’un produit abrasif, d’une éponge abrasive et de tout autre outil susceptible de rayer les composants de l’appareil est déconseillé lors du nettoyage du four. Pour assurer la longévité de l’appareil, mettre en marche un micro-onde à vide est autant interdit.

Se débarrasser des mauvaises odeurs du four

Sachez par ailleurs que nettoyer microonde ne se limite pas à la suppression des tâches. L’apparition de mauvaises odeurs est aussi courante lorsque l’appareil est sale. Pour s’en débarrasser, il faut avoir recours au vinaigre blanc.

Dans un bol, commencez en premier lieu par ajouter trois cuillerées à soupe de vinaigre et une bonne tasse d’eau. Faites-le bouillir dans le micro-onde, attendez quelques minutes après l’ébullition avant d’ouvrir la porte. Le vinaigre blanc vous aidera non seulement à éliminer les mauvaises odeurs de votre four à micro-onde, mais vous permettra également d’éliminer les taches persistantes sur les parois de votre appareil. Il est également possible d’effectuer cette opération avant le début du nettoyage.  

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte