Récupérer les photos effacées de votre smartphone

Qui n'a jamais effacé une photo de son smartphone par geste un peu trop rapide, par mauvaise manipulation ou suite à un bug. Sachez que tout n'est pas perdu, il existe des moyens pour récupérer des photos supprimées sur les smartphones Android ou iOS.

 

  1. Récupération dans l’immédiat avec le Cloud

 

La fonctionnalité de sauvegarde automatique du Cloud permet de récupérer toutes les photos supprimées à condition d’utiliser ce service de stockage en ligne. Pour les smartphones Android, la première chose à faire est d’ouvrir l’application Photos de Google et de cliquer sur la rubrique Corbeille en bas du menu. Toutes les photos supprimées précédemment y sont affichées et sont conservées pendant soixante jours avant d'être supprimées définitivement. Faites un clic maintenu de deux secondes sur la photo désirée et cliquez sur la petite flèche retour, la photo est de nouveau enregistrée dans votre smartphone.

 

Pour les appareils fonctionnant sur iOS, défilez les albums dans l'application Photos jusqu'aux photos supprimées récemment. Pour les enregistrer sur la mémoire votre téléphone, cliquez sur la photo et puis sur le bouton Récupérer en bas à droite. Il est impératif d’agir vite, les photos effacées y sont conservées seulement trente jours.

 

  1. Récupération des photos avec un logiciel

 

Aujourd’hui, il existe des logiciels de récupération de données effacées pour retrouver tout type de fichiers sur iOS et Android : photos, musiques, documents et vidéos.

 

-   Logiciel de récupération sur Android

 

Deux méthodes existent pour récupérer des photos supprimées via une application (root) ou via votre ordinateur (sans root).

 

Les possesseurs de smartphone rooté peuvent utiliser des applications comme DiskDigger pour récupérer directement les données depuis l’appareil. Cette application peut retrouver des fichiers supprimés sur une mémoire interne ou externe microSD simplement en les scannant. Toutefois, on n’est pas obligé de rooter l’appareil pour pouvoir récupérer les photos, fichiers et vidéos sur Android. Le logiciel gratuit Recuva peut récupérer les fichiers depuis un ordinateur. Pour cela, il faut installer Recuva dans son ordinateur, connecter l’appareil et appuyer sur Scan. Une fois le scan terminé, il suffit de sélectionner le fichier à récupérer et de cliquer sur Recover.

 

De nombreux logiciels alternatifs sont disponibles pour récupérer des photos sur Android. C’est le cas de 7-Data Recovery, Dr Fone ou encore Remo Récupérez. Ces logiciels fonctionnent à peu près de la même manière que Recuva sur la mémoire de stockage interne et externe de l’appareil.

 

-   Logiciel de récupération sur iOS

 

Pour retrouver un fichier supprimé sur un appareil iOS, PhoneRescue est le seul logiciel à la fois efficace et fiable sans créer la sauvegarde iTunes ou iCloud. Ce logiciel disponible pour Mac et PC permet le scan et la récupération des données d'une manière sélective, ce qui évitera la restauration de l’appareil à un point de sauvegarde désignée. Pour récupérer les photos supprimées sur iPhone, il faut lancer PhoneRescue sur l’ordinateur, connecter l’appareil et choisir l'option Récupérer depuis l'appareil iOS. Les données de l’appareil sont stockées dans trois dossiers : données personnelles, données d’App et données multimédias. Les photos sont dans Pellicule, Flux de Photo et Photothèque de ce dernier dossier. Il suffit ensuite de cocher les photos à récupérer et de les synchroniser vers l’appareil avec iTunes ou PhotoTrans.

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte