Sortir l'hiver avec un nouveau-né

Tout ce que vous devez savoir avant de sortir avec votre bébé en hiver

Les nouveaux parents sont souvent inquiets par la saison hivernale et préfèrent rester chez eux avec leur nouveau-né. Aujourd’hui, grâce à ces quelques conseils, vous n’aurez plus aucune crainte. Vous prendrez l’air avec votre bout de chou en toute sécurité. En traineau, en poussette ou pourquoi pas dans un porte-bébé, vous ferez votre petite promenade tranquillement. En effet, que ce soit pour vous ou votre bébé, la promenade hivernale est tout à fait bénéfique. Il est toutefois essentiel de prendre des précautions pour éviter que votre poupon ou vous-même preniez froid avec un choix adapté de vêtement nouveau-né.

Sortir l’hiver avec un bébé : bonne ou mauvaise idée ?

Pour votre première sortie avec votre nouveau-né, veillez à ce que la balade soit assez courte. 15 à 20 minutes suffisent parfaitement pour un début. Toutefois, avant de quitter, n’oubliez pas de nourrir et de changer la couche du bébé. Au fur et à mesure, vous pouvez augmenter la durée des sorties. Si votre poupon se porte bien, vous pouvez parfaitement effectuer des promenades d’une heure journalière. Ainsi, s’il est grognon ou enrhumé, évitez de sortir.

Optez pour des endroits calmes pour promener votre bébé. Évitez les lieux publics beaucoup trop pollués et bruyants. Avant de sortir de chez vous, outre les différentes précautions pour garder votre bébé au chaud, mettez-lui de la crème hydratante sur le visage. Ce produit lui permettra en effet de faire face au froid et au vent sans trop en souffrir. Vous pouvez bien entendu profiter de vos balades en le mettant dans une poussette pour nouveau-né.

Dans les boutiques spécialisées, vous trouverez toute une gamme de crèmes, de gels et de lotions adaptés à la peau sensible et délicate de votre bébé. Dans le cas où votre bébé salive un petit peu, essuyez son menton et ses joues fréquemment afin d’éviter les engelures. Enfin, n’oubliez pas de protéger la peau de votre bébé du soleil même en hiver.

Les gestes à ne pas oublier

Durant ses premiers mois, votre poupon est incapable de réguler sa température corporelle. Il souffre ainsi beaucoup du froid sans pourtant être capable de montrer son désagrément. Sortir avec un nouveau-né fait donc souvent peur aux jeunes parents, mais il y a  juste quelques règles de base à respecter. Ainsi, habillez votre enfant chaudement pour qu’il soit dans un maximum de confort. Pour lui, choisissez un chapeau ou un bonnet qui couvre à la fois la tête et les oreilles, et qui peut s’attacher sous le menton. Plus sensibles au froid, les mains et les pieds du bébé doivent impérativement être protégés avant les sorties en hiver. Une autre astuce pour réchauffer le bébé, la superposition des couches de vêtements. Au lieu de lui enfiler un gros chandail en laine, misez plutôt sur plusieurs couches de vêtements, une camisole puis un pull puis un manteau. Normalement, votre poupon portera plus de vêtements que vous ! Si vous vous trouvez dans un endroit où il y a du chauffage, veillez à ce que les vêtements du bébé ne soient pas mouillés par sa transpiration. Cette humidité risque de lui donner fois une fois dehors.

Il est donc inutile de cantonner votre bébé à la maison tout simplement parce que l’hiver est là, car il suffit juste de faire attention à certaines choses pour que vous puissiez faire de jolies balades en famille. 

Quelques astuces pour faire la course avec un bébé

faire des courses avec bébé

Certains parents arrivent à confier leur tout-petit à quelqu’un le temps de faire leurs courses tandis que d’autres n’arrivent pas à se séparer de leur bébé. Dans tous les cas, tous les parents doivent apprendre à faire les courses avec leur bébé et nous allons justement vous donner des astuces intéressantes pour que chaque sortie avec bébé soit un réel plaisir, pour vous et aussi pour lui.

Faire les courses avec un tout petit bébé

Faire ses courses avec un tout petit bébé est relativement facile, surtout s’il est âgé entre 0 et 6 mois. En effet, à cet âge, l’enfant est calme et il peut être facilement émerveillé par ce qu’il voit. De ce fait, vous n’aurez pas trop de problème avec lui, mais préparez vous tout de même à le porter.

Pour porter votre tout petit bébé, le marché vous propose toutes sortes de dispositifs de portage, adapté à l’âge l’enfant. N’oubliez pas d’emmener avec vous la nourriture de votre bébé ainsi que ses couches et des vêtements de rechange.

Surtout, restez attentif aux petits signes qu’il vous envoie afin de vite réagir à ses moindres besoins.

Faire les emplettes avec un bébé agité

Entre 6 mois et 1 an, les bébés deviennent assez agités, alors, pour être sûr de ne rien oublier, faites une liste avant tout et éviter les rayons destinés aux jouets, surtout si votre enfant sait que l’on vend des jouets dans l’endroit où vous vous rendez et surtout s’il est du genre capricieux. Bien entendu, si vous allez précisément acheter des jouets, mettez les choses au clair avant de partir de la maison pour éviter les crises de toutes sortes.

En outre, prévoyez toujours de l’eau et des encas, car les enfants qui ont faim et soif ont tendance à être turbulents. N’oubliez pas que vous pouvez placer votre enfant dans un chariot bébé pour qu’il reste tranquille et pour que vous n’ayez pas à courir après lui dans tout le magasin. Vous pouvez également acheter un nouveau jouet avant de faire vos courses afin que votre enfant soit occupé et qu’il se tienne tranquille.

Faire les achats avec un enfant têtu

Si vous avez un enfant assez têtu et qui a plus d’un an, la meilleure manière de passer un peu de temps sans que vous ne soyez épuisé de courir après lui ou de le gronder en public. Deux solutions s’offrent à vous puisque faire les courses avec un enfant qui sait ce qu’il veut est vraiment différent que de sortir avec un nouveau-né.

La première chose à faire c’est de lui garantir une récompense s’il se tient bien. Attention tout de même à n’opter pour cette solution qu’en cas d’extrême urgence afin de ne pas habituer votre tout-petit à de mauvaises choses.

La seconde chose à faire c’est de lui expliquer les choses calmement. Contrairement aux idées reçues, les enfants comprennent les choses surtout lorsqu’elles sont expliquées gentiment et dans le calme. Dites-lui que vous serez fier de lui s’il se tient tranquille.

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte