Transformez votre sous-sol en pièce à vivre

Vous avez un sous-sol à l’abandon et rempli de bric-à-brac que vous souhaitez utiliser ? Sachez que vous pouvez en faire une pièce à vivre supplémentaire en le réhabilitant. Ainsi, vous pouvez gagner quelques mètres carrés en plus qui pourraient s’avérer utiles et pratiques. Aussi, optimisez et transformez votre sous-sol en pièce à vivre en aménageant de l’espace et en le décorant selon vos envies.

Évaluer toutes les possibilités du sous-sol

Avoir l’envie d’utiliser son sous-sol à bon escient un bon début. Cependant, avant toute chose, évaluer les possibilités de la cave est important. Ainsi, vous pourriez avoir une idée sur les travaux à prévoir. Pour cela, vider totalement la pièce et passer en revue tous les aspects des travaux à réaliser. Sachez que les sous-sols ne sont pas comme les autres pièces où vous avez l’habitude de vivre. Ce genre de pièce peut nécessiter des travaux spécifiques avant de pouvoir devenir une véritable pièce à vivre. L’humidité, l’insonorisation et l’isolation doivent y être bien traitées. L’éclairage sous sol et l’aération ne doivent pas être prises à la légère également. Car n’oubliez pas que dans les caves, il n’y a pratiquement aucune lumière naturelle. Vous pourriez ainsi, suite à votre étude des lieux, décider de ce que vous allez faire de votre cave.

Choisir le bon projet

Voilà, vous avez vos réponses concernant ce que votre sous-sol a à vous offrir. Vous pouvez enfin vous pencher sur ce que vous allez en faire. Et les possibilités qui s’offrent à vous sont nombreuses. Pour vous aider à choisir, vous pouvez demander à vos proches ou vous connecter sur des sites qui vous montrent des réalisations effectuées par des particuliers comme vous ! Ainsi, vous pourriez optimiser votre cave en créant de nouveaux espaces de vie puisqu’on le sait bien ; peu importe la taille de sa maison, on manque toujours de place pour telle ou telle chose. Vous pouvez alors faire en sorte que votre sous-sol devienne une salle de sport privé, un atelier créatif, un home cinéma, un sauna, une buanderie, une chambre d’amis, un bureau ou même un nouveau niveau s’il est immense ! Pourquoi pas ? Cela ne dépend plus que de vous.

Connaître les règles et les législations

Comme tous travaux, pensez aux autorisations qu’il faut avoir avant d’entamer quoi que ce soit. Vous devez impérativement déposer une demande de travaux auprès de votre mairie. Et si vous êtes copropriétaire, demandez d’abord l’accord de la copropriété pour effectuer les travaux.

Appliquer les bonnes astuces et les bons conseils

Si lors de votre transformation, vous vous rendez compte qu’avec son plafond bas, votre sous-sol paraît petit, agrandissez-le en utilisant de la peinture blanche pour le plafond, de la peinture couleurs claires pour les murs et en choisissant des suspensions courtes ou plafonniers. Et cela, sans oublier les lignes verticales aux murs. Utilisez aussi des éclairages intégrés au plafond. Pour les meubles, misez sur du mobilier bas. Et si vous devez abattre des murs dans votre sous-sol, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. Cela vous évitera de fragiliser la structure ou de causer un accident grave.

 

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte