Un repas de fêtes végétarien pour Noël

Ce sera bientôt Noël. Alors dès maintenant, pensez à votre menu de fêtes. Préparez un bon repas gourmand pour toute votre famille à savourer autour de la merveilleuse décoration de Noël. Vous n’êtes pas obligé de concocter des plats trop lourds ou trop caloriques pour sentir la festivité. Pourquoi ne pas dresser un plat végétarien ? C’est de loin aussi bon que le foie gras et les confits de canards. Trouvez donc ici notre idée de repas pour Noël sans excès de calories.

Un repas de Noël sans calories

Les fêtes de Noël sont souvent comparées à une prise de poids à bien des titres et cette comparaison a tout lieu d’être. Très souvent, on mange, on se régale et on fait la fête. Le lendemain matin, on se retrouve écœuré, car notre repas du réveillon a été trop lourd. Les fêtes permettent en effet aux familles qui n’ont pas la possibilité de se voir souvent de se réunir autour d’un bon repas. Par ailleurs, qui dit repas dit calories et qui dit calories dit prise de poids pour tout le monde en quelques jours seulement. Parfois, on est totalement emballé à l’idée de fête qu’on ne calcule plus ce qu’on mange. Et après, bonjour les régimes ! Perdre du poids à tout prix et ne plus rien manger après un festin, ce n’est pas du tout l’idéal. Pour éviter les tracas de ce genre pendant les fêtes, les recettes de repas de Noël végétarien sont beaucoup plus nombreuses et goûteuses qu’on ne le pense. On vous livre ici quelques raisons d’opter pour cette cuisine et quelques recettes aussi.

Les bénéfices d’un repas de Noël végétarien

Avez-vous déjà essayé de ne pas manger de viande le temps d’un repas ? Constatez bien que c’est plus léger et plus sain. En plus, cela vous donne un apaisement face à votre souci de grossir. Il existe en effet beaucoup de raisons pertinentes pour opter pour un repas de Noël végétarien. Si vous tenez à votre santé, prenez dorénavant un menu végétarien. Faire le choix d’un repas végétarien n’est plus qu’une simple mode ou une tendance que bon nombre de gens suivent pour être « IN ». C’est en effet devenu un mode de vie beaucoup plus sain et qui a divers impacts positifs sur le corps humain. Si vous ne prenez que les toxines comme exemple, un morceau de steak en contiendra beaucoup plus qu’un plat végétarien. Un repas végétarien demandera donc moins de temps et d’énergie à votre corps pour le travail de digestion et il se sentira moins sollicité. Ne manger que des aliments végétaux réduit en l’occurrence le risque de certaines maladies telles que la maladie cardiovasculaire et le diabète. Certaines personnes sont même devenues végétariennes en vue de prévenir la maladie d’Alzheimer et la cataracte. Ainsi, à Noël, pensez également à votre santé.

La fraîcheur d’un menu végétarien

Il est vrai que c’est le goût qu’on cherche lors d’un repas, mais ce sont les yeux qui se régalent avant tout. Remplissez donc votre table avec un grand festin de Noël aux saveurs de la nature et au visuel qui emporte. Ne choisissez que des produits végétariens. La fraîcheur des ingrédients est aussi l’argument de taille pour les plats végétariens qui peuvent être préparés sans cuisson pour un assez grand nombre de plats. C’est d’ailleurs pour cela que certaines personnes ont décidé de devenir végétariennes au début. Vous pouvez ainsi garder la nature de vos fruits et de vos légumes tout en leur rendant encore plus délicieux. Vous n’êtes pas obligé de rester pendant des heures pour la préparation d’un petit plat. Vous pouvez même improviser avec une préparation de dernière minute s’il vous manque la salade qu’il vous faut avec les sauces qui l’accompagnent.

Le menu végétarien pour un Noël festif

Passez un merveilleux moment de réveillon avec toute la famille en vous régalant de bons plats végétariens. Ce sont même ces bons petits plats concoctés avec amour qui font de Noël un moment magique. Proposez tous les goûts à vos proches. Façonnez des régals pour les plus vieux que pour les plus petits avec des ingrédients frais composés de légumes de saison, de fruits croquants et variés, de produits laitiers et tant d’autres matières végétales à votre choix. Bien que les sites qui proposent des recettes végétariennes pour de grandes occasions soient déjà assez nombreux, il y a quand même des recettes qui reviennent souvent pour les fêtes de Noël. Voici d’ailleurs quelques idées de repas pour Noël qui sont 100 % végétariens.

L’apéritif de Noël

Pour l’apéritif, les dattes et pruneaux séchés sont devenus incontournables pour un dîner végétarien. Les tartinades accompagnées de caviar d’aubergine ou encore de beurre de champignons viennent réveiller les papilles. Des plats dont le nom est loin d’être aussi « rebutant » que le diraient certaines personnes qui rechignent encore à les essayer. Si vous êtes fanatique de fromage, les toasts au fromage de chèvre ou de brebis devraient faire votre bonheur. Une Pana Cotta au chèvre frais avec des betteraves rouges peut faire office d’apéritif de par leur légèreté et leur goût un peu iodé. Essayez également des toasts à l’avocat avec des suprêmes de pamplemousses ou encore des toasts au caviar végétal. Mangez ainsi plus léger pour éviter d’être écœuré.

Une multitude de choix pour les entrées

Les entrées sont facultatives pour un dîner de Noël mais le choix ne manque pas. Des corolles croustillantes aux noix de Tofu et d’une crème aux agrumes sont subtilement les meilleurs. Une bûche aux légumes ou aux champignons, une crème brulée au parmesan, des soufflés au fromage, des coquilles Saint-Jacques végétariens ou une terrine de Roquefort aux fruits secs et pain d’épice, à vous de choisir. Réveillez votre talent de cuisinière indomptable.

Le plat principal à la façon végétarienne

Les idées sont nombreuses pour un festin de Noël. Pour le plat, le goût ne sera pas mis de côté avec des pleurotes sautés et risottos de champignons. Un plat bien crémeux avec les champignons qui contre balancent le tout. Si vous voulez quelque chose de plus léger, des œufs brouillés à la truffe noire feront l’affaire. Vous pouvez également servir des rôtis de noix feuilletés, des morilles à la crème et des pommes Duchesses. Faites donc plaisir à la famille avec des plats diversifiés où chacun peut trouver son bonheur.

Les délicieux desserts de Noël

Enfin, pour le dessert, le choix est immense, car vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Comme la bûche est une véritable tradition à Noël, vous pouvez vous laisser tenter par une bûche façon forêt noire accompagnée d’un nougat glacé et son coulis de cerises. Pourquoi ne pas ajouter des petites mignardises délicieuses et des biscuits à votre table ? Les petits vont en raffoler. Optez donc pour des oranges confites ou des citrons confits au chocolat, des roses de sable, des truffes au chocolat ou des bouchées au chocolat, des feuilletés sucrés de Noël ou des macarons au pain d’épices. Ajoutez également des boissons au jus de fruit et un petit café.

En somme, passer les fêtes de Noël sans avoir à angoisser pour une éventuelle prise de poids est tout à fait possible et ne vous apportera que bien-être et de bons petits plats. Maintenant, à vos fourneaux et laissez libre cours à votre créativité. Inspirez-vous de ces quelques recettes si vous n’avez aucune idée de repas pour Noël.

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte