Voyage en Iran : Ce qu'il faut savoir avant de partir

Avec le contexte politique mondial actuel, l’Iran voit le nombre de ses touristes diminuer d’année en année. Ceci est le résultat des tensions politiques et religieuses certes, mais le bouche-à-oreille fait aussi beaucoup de mal à ce pays qui est pourtant encore la fabuleuse Perse qu’elle a toujours été.

La culture iranienne a été et est toujours magnifique malgré tout ce qui peut être vu dans les actualités et c’est d’ailleurs un des pays où les découvertes peuvent vous surprendre à plus d’un titre.

Voici un petit guide pour toutes les personnes qui songent à partir en vacances dans ce pays souvent méconnu du public.

L’Iran et sa magnificence

Dans les années 5O, la plupart des Occidentaux ont connu l’Iran à travers les mots poétiques du fameux Nicolas Bouvier qui décrivait ce beau pays d’une manière très simple, mais très belle. « L’usage du monde » est ce livre dans lequel Nicolas Bouvier décrit savamment un pays qui a plus de 5000 ans d’histoire derrière lui.

Considérés comme le cœur culturel de l’Iran, Chiraz et Ispahan sont deux oasis dans le désert qui n’ont rien perdu de leur beauté. Ces symboles du génie architectural de ce pays ont réussi à survivre aux différents heurts politiques et religieux de ces dernières années.

Ces villes sont une véritable source d’inspiration pour bon nombre d’auteurs qui ont su voir dans leurs décors une beauté qu’ils ne pouvaient trouver nulle part ailleurs.

Les sites à ne pas manquer en Iran et les consignes de sécurité

Un voyage en Iran permet avant tout de se retrouver face à des monuments historiques iraniens à couper le souffle, mais un tel voyage vous aidera aussi à vous faire une idée de la réelle beauté du paysage et des habitants.

Les sites archéologiques de Persépolis, Pasargades et Firuzabad sont proches de Chiraz et sont des incontournables si vous vous y rendez.

Capitale de la Perse Savavide (du 16e au 18e siècle), Ispahan est aussi appelée « la Cité-jardin ». Cela est dû au fait que cette ville possède les plus beaux monuments de cette culture dans une oasis verdoyante.

La cité de Yazd est l’une des plus vieilles villes du monde et mérite amplement le détour, tout comme Bam qui est une sorte de citadelle aux portes du désert.

Bien que les sites à visiter soient nombreux et permettent de s’imprégner de cette culture très riche, les dernières années ont conduit les touristes à faire très attention. Entre les kidnappings de touristes et les attentats terroristes, les ambassades préconisent et l’office du tourisme en Iran souvent une grande vigilance à leurs ressortissants qui sont en voyage en Iran. 

Il faut aussi éviter de se rendre dans les rassemblements de masse ou les manifestations ou de prendre en photo les manifestants, les forces de l’ordre et les milices. Faire profil bas est donc préconisé dans ce genre de cas.

Si vous hésitez encore à faire vos valises pour aller en Iran, gardez juste en tête le fait que ce pays est beaucoup plus beau que tout ce que vous pouvez voir dans les actualités. Il y a juste certaines règles à suivre, qui ne devraient pas être très difficiles à appliquer. 

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte