Zen pour la fête de Noël

Voici qu’arrive la période des fêtes où les préparatifs battent leur plein et où vous ne savez plus où donner de la tête, tellement vous avez des choses à faire, à prévoir et à organiser. Du coup, fête de Noël rime avec stress ! Mais cette année, pour ne pas être dépassé par les attentes et la pression, relaxer et rester positif, voici quelques conseils pour un Noël zen.

Bien organiser les différentes tâches à entreprendre

Pour bien commencer les préparatifs des fêtes de Noël et ne pas oublier des choses essentielles comme les cadeaux ou encore les décorations de Noël, la première chose à faire est de vous procurer un carnet spécial Noël.

Dans ce carnet, vous mettrez les listes utiles comme la liste des courses, la liste des convives et leur préférence culinaire, la liste de vos idées d’animations ou de sorties, la liste des éléments de décorations à rajouter ou encore la liste de cadeaux à acheter.

Vous éviterez ainsi de vous éparpiller inutilement et serez serein pour recevoir sans stress vos convives le jour J. Par la suite, vous pouvez conserver ce carnet et l’utiliser pour avoir des idées l’année suivante. Et ainsi de suite...

S’autoriser un repos et une relaxation durant les préparatifs

Comme vous avez cette sensation que le temps va vite passer et que les fêtes seront là très prochainement, vous avez tendance à trop forcer au niveau de l’organisation. Suite à cela, vous ressentez la fatigue vous envahir rapidement et vos idées commencent à s’embrouiller dans votre tête.

Si vous vous retrouvez dans cet état, c’est que vous n’avez pas pris le temps de vous relaxer entre temps. Pour eviter le stress, faites des séances de relaxation et couchez-vous plus tôt chaque soir. Surtout, n’hésitez pas à vous réserver des moments de détente en dehors de votre maison. Sortez flâner dans les rues ou promenez votre chien pour prendre un bon bol d’air frais. Le spa est aussi un excellent moyen pour décompresser et rester zen pendant les préparatifs de la fête de Noël.

Pour avoir le temps de se reposer, n’hésitez pas à faire appel à vos amis ou membres de la famille pour vous aider dans les préparatifs. Partagez alors les tâches et sachez que dès 10 ans, les enfants peuvent prendre part à la préparation d’un repas. Vous avez alors l’occasion de faire de vos préparatifs, des moments de complicité et d’échanges avec vos proches.

Rester positif et ménager ses émotions

Noël engendre des émotions et comme c’est également la fin d’année, vous êtes fatigué et facilement irritable. Ne laissez pas cet état d’esprit gâcher Noël et ménagez vos émotions.

Aussi, conditionnez-vous pour faire de ce Noël, un Noël magique. Visualisez la fête de Noël que vous souhaitez et pensez à éloigner ce stress que vous ressentez de vos enfants et entourages durant les préparatifs. Sachez que le stress peut se transmettre.

Quelques astuces pour un Noël zen-attitude

Il est vrai qu’avec les différents préparatifs qui vont bon train, plus de temps pour soi et encore moins pour souffler. Mais sachez que ce sont véritablement les facteurs qui ne nous contraignent pas à eviter le stress! Spécialement pour vous, nous avons recueilli quelques astuces à suivre pour profiter pleinement de Noël.

Avant tout, ne vous laissez pas envahir par le fameux stress et la fatigue. A part la relaxation et le repos préfestifs, proposez-vous quelques minutes de pause chaque 2 heures de temps. Si ce sont vos pieds qui ont le plus souffert de ces va-et-vient incessants, privilégiez un exercice s’adaptant à ceux-ci.

L’achat des cadeaux est aussi un moment pénible et stressant, car vous ne savez jamais quel cadeau choisir. Pour vous aider dans cette démarche et vous rendre zen, simplifiez les cadeaux et privilégiez les cadeaux personnels et groupés comme des habits confectionnés de vos mains ou des séjours pour toute la famille au ski pour les vacances. Si vous aimez personnaliser des objets ordinaires pour qu’ils soient exceptionnels, pensez aux cadeaux faits-maison. Par ailleurs, si certains achats de cadeaux sont inévitables, favorisez les commerçants de proximité ou les marchés dédiés pour Noël qui sauront vous conseiller. Les grandes surfaces génèreront sans doute du stress avec la présence d’un grand monde, en plus de la perte de temps et d’énergie.

Perfectionniste ? Il faut vous faire à l’idée que l’irréprochable n’existe pas. Vouloir croire que tout sera parfait, exactement comme vous l’avez organisé et pensé, est un grand piège. A cet effet, le moindre défaut peut vous faire sauter sur les nerfs. Alors, ayez une résolution : détachez-vous et concentrez-vous sur ce qui est plutôt que ce qui n’y est pas. Après tout, le but est de passer un bon moment auprès des siens. Profitez de la fête de Noël pour se consacrer un moment de partage et de positivité.

Entre des différends de la veille, des malentendus ou des malaises entre certains de vos convives, vis-à-vis de vous ou entre eux qui se ressentent et des cris continus des enfants, vous êtes à bout des nerfs. Vous sentez que vous n’allez pas tenir jusqu’à minuit. Ce qu’il vous faut c’est de vous réfugier un court moment dans un coin pour relâcher la pression et libérer la tension. Respirez à fond, oubliez les situations négatives et reprenez-vous.

L’après-Noël, prendre soin de son organisme

A chaque fête de Noël, il y aura toujours des repas riches qui s’enchaînent, des couchers tardifs ou encore des danses jusqu’au petit matin. Or, ces gestes troublent fortement l’organisme. Après les célébrations de Noël ou entre deux fêtes successives, occupez-vous de votre bien-être.

Préparez vous-même votre cocktail détox pour récupérer et être prêt pour un éventuel événement festif de Noël. Cela n’a rien d’étonnant, à cette période les fêtes se suivent, mais ne se ressemblent pas ! Ce cocktail est à base de raisin, de citron, de persil et de cassis, qui sont réputés pour leurs vertus diurétiques et dépuratives. Il permettra d’éliminer les déchets et les toxines pour désinfiltrer les tissus et lutter contre la rétention d’eau … et vous remettra ainsi en place pour accueillir à bras ouverts la prochaine festivité !

Avant, pendant ou après la fête de Noël, tout peut engendrer du stress. Ne serait-ce que la fatigue. Mais en général, il survient des suites d’une mauvaise organisation, de l’absence de préparation physique que morale ou d’une non-maîtrise de soi. Heureusement, il est possible d’y remédier pour ainsi recevoir sans stress ses convives et de fêter Noël dans la sérénité. Rien que de penser que l’attitude personnelle est un facteur avantageux comme un handicap lorsque l’on se retrouve face à un grand événement, il est de mise de faire des résolutions pour l’avenir. Aussi faut-il se faire à l’idée que la perfection n’existe pas, mais que le fait de réunir ses proches pour ce grand événement annuel est le plus important. Positivez, regardez au-delà de vos logiques et vous ressentirez que les bons moments méritent d’être valorisés et les moins bons à bannir complètement.

A présent, vous savez ce qu’il faut faire pour être zen le jour de Noël. D’ailleurs, vous avez une longueur d’avance par rapport à d’autres qui préparent également cet événement. Cette année, faites de votre Noël un moment magique, mémorable et serein.

Ajouter un commentaire

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte